[CDI #59] Au festival de la nature

Et si on en apprenait plus en botanique ?

Publié le 18/04/2023

Cette sélection vous est proposée dans le cadre de la fête de la nature qui a lieu du 24 au 29 mai 2023 .

Cette même semaine, Occitanie Livre et Lecture organise en partenariat avec les médiathèques départementales de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, la journée professionnelle Ramène ta science : Prenez-en de la graine qui aura lieu le 25 mai 2023.
Vous pouvez retrouver plus d'informations sur cette journée ici ! 

Retrouvez également le programme national de la fête de la nature

 

Les aventuriers du jardins bio créent et décorent, Clémence SabbaghEditions Plume de carottes, 2020 

Des objets à créer à partir de fleurs, de fruits, de légumes ou de plantes, tels qu'un sapin de Noël, des mobiles de saison, des photophores gourmands, des saladiers de feuilles, des paniers ou encore des cartons d'invitation. 

 

Une libellule a pondu : mais pourquoi ?, Marion Bottollier-Curtet, Serge Müller, Les écologistes de l'Euzière, 2020

Un album qui se lit dans les deux sens pour découvrir le cycle de vie d'une libellule. Les phases du développement de la larve jusqu'à l'adulte sont représentées. Les deux histoires sont illustrées d'aquarelles et d'estampes japonaises.

 

Ainsi vont les étangs, ainsi va le canal, Yvan Figon, Éditions du Cabardès, 2014

Il s’agit d’un roman original, ancré dans le Languedoc des canaux, des lagunes et de la mer où les hommes vivaient simplement d’une nature rude mais généreuse. Le passage des bateliers du Canal du Midi, leur vie à bord des péniches, la proximité de ce qui allait devenir un des hauts lieux touristiques du littoral méditerranéen, constituent autant d’intérêts pour un public local mais aussi pour des lecteurs curieux des modes de vie proches de la nature.

 

Où vont les racines des arbres ?, Isabelle Collioud-Marichallot, Édition A2MIMO, 2019

Une découverte des arbres et de leurs racines à travers un récit d'imagination au recto de l'album et des informations scientifiques au verso.

 

Comment tout a commencéLiuna Virardi, MeMo, 2017

Comment tout a commencé ? Avec du feu et de l'eau.
Tout au long du livre, on suit le fil de l'eau, qui a permis la vie sur Terre et qui mène du premier être monocellulaire à nous, êtres humains, et à tous les êtres qui nous entourent.
A la fin du livre, on découvre les noms des animaux et des plantes, ainsi que les périodes qui les ont vus naître.

 

Les herbes de la Saint-JeanHélène Legrais, Presses de la Cité, 2006

Au début du XXe siècle, dans les Pyrénées-Orientales, sur les hauteurs du Canigou, Félicie, qui travaille dans les mines de fer, vit sa singularité depuis sa plus tendre enfance. Sa seule liberté est de courir la montagne à la recherche des herbes qui soignent.

 

Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !

à lire aussi