Des défis atomiques 2019. Enseignants, inscrivez vos classes !

Dans le cadre du projet ATOME HOTEL qui vise à dépoussiérer, revisiter et rendre interactif le tableau périodique des éléments de Dmitri Mendeleïev qui fête ses 150 ans en 2019, le service de Culture scientifique de l’Université de Montpellier lance un grand concours atomique à destination des classes de collège et lycée de toutes filières de la région Occitanie.

Publié le 29/01/2019
Montpellier
Voir le plan

Le service de Culture Scientifique de l’Université de Montpellier coordonne le dialogue entre science et société au travers de multiples événements, sur le réseau de campus de l’université et hors les murs, pour un public de citoyens, d’étudiants, lycéens et scolaires.

Pour cela, l’équipe collabore avec de nombreux partenaires : organismes de recherche, CCSTI, associations, centre culturels, institutions publiques et privées.

Dans le cadre du projet ATOME HOTEL qui vise à dépoussiérer, revisiter et rendre interactif le tableau périodique des éléments de Dmitri Mendeleïev dont nous fêtons les 150 ans en 2019, le service de Culture scientifique de l’Université de Montpellier lance un grand concours atomique à destination des classes de collège et lycée de toutes filières de la région Occitanie.

Chaque classe peut choisir de participer à un défi atomique parmi les 2 présentés au choix :

  1. “Ecriture de nouvelles atomiques” : Imaginer et mettre en scène une intrigue dont les personnages sont a minima deux atomes. En exploitant leurs propriétés, leurs histoires de découvertes, créez une histoire autour des éléments chimiques. La seule limite est votre imagination, et la longueur limitée à 4 pages.La forme du texte est libre. Les enseignants de science sont invités à se rapprocher d’enseignants de lettres pour la participation à ce défi.
  2. “Portrait de mon super-atome préféré” :  Sur la base d’un atome imaginaire, expliquer quel est son atome préféré. Dressez les caractéristiques, propriétés, super-pouvoirs, histoires et illustrations de votre atome préféré. Chaque élève de la classe devra créer une fiche de présentation pour un atome. Les enseignants sont invités à se rapprocher d’enseignants d’arts plastique pour la participation à ce défi.

Toutes les participations seront évaluées par un jury présidé par Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat à l’Energie Atomique de Paris-Saclay et constitué de chimistes, journalistes scientifiques, professionnels de médiathèques, chargés de communication et médiateurs scientifiques.

La date de rendu maximum pour la participation aux défis est fixée au dimanche 14 avril 2019.


Le jury aura alors jusqu’au début du mois de mai pour prendre connaissance des participations aux défis et se réunira au début du mois de mai pour la délibération. L’annonce des classes gagnantes sera faite dès la délibération du jury.

Celle-ci seront alors invitées à passer une journée d’animation dans un lieu scientifique et emblématique de la région Occitanie : l’observatoire du Pic du Midi ! Cette journée permettra de rencontrer les membres du jury, des chercheurs en astronomie et des doctorants.

Vous êtes intéressés par les défis scolaires et souhaitez inscrire votre ou vos classe.s ?

Téléchargez Les modalités d'inscriptions  ainsi que les modalités des défis ou rendez-vous sur le site du Service de culture scientifique de l'Université de Montpellier.

Trouvez ici les instructions pour la fiche atome :

43.615802015131, 3.872115