Thumbnail

Les auteurs et éditeurs d'Occitanie lauréats en 2018

Découvrez tous les auteurs et éditeurs d'Occitanie primés depuis l'automne 2018.

11/12/2018
Occitanie
Voir le plan

Prix Femina des lycéens 2018

Isabelle Desesquelles, autrice qui réside en Haute-Garonne, a reçu le Prix Femina des Lycéens 2018 pour son roman Je voudrais que la nuit me prenne, publié aux éditions Belfond.

Pour le romancier Marcus Malte, ce roman représente "Tout l'art de conjuguer l'amour et l'absence. Poignant."

> Lire un extrait du roman sur Calaméo

"Enfant, la littérature m'est apparue tel un serment que l'on se fait. Plein de tous les livres aimés, lus, relus." Isabelle Desesquelles (site de la Maison des écrivains et de la Littérature)

Autrice reconnue et prolixe, Isabelle Desesquelles a publié des romans, des albums de contes pour enfants, des récits littéraires. Avant de se lancer dans l'écriture, nourrie des livres des autres, elle a été directrice de la librairie Privat à Toulouse pendant onze ans. Elle a ensuite fondé une résidence d'écrivains, De pure fiction. La résidence, dans le Lot (46) est ouverte à tous les auteurs et concerne tous les genres littéraires.

> Visitez le blog De Pure fiction

Pépite de Montreuil 2018

Un nouveau prix pour Au diable Vauvert !

Lors de la soirée d'inauguration du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, le 28 novembre 2018, la Pépite roman 2018 a été décernée à L’Enfant de Poussière : Le Cycle de Syffe, écrit par Patrick K. Dewdney et illustré par Fanny Étienne-Artur. Le roman est publié aux éditions Au Diable Vauvert. Le roman est de nouveau primé, après avoir reçu le prix Julia Verlanger en novembre 2018 !

Lire un extrait du roman de Patrick K. Dewney sur le site de l'éditeur.

Les éditions Au diable Vauvert sont installées dans le Gard depuis 2000, année de leur création par Marion Mazauric.

Prix Joseph 2018

Wendy Delorme est autrice, performeuse et enseignante. Elle a déjà publié trois livres Quatrième génération, chez Grasset & Fasquelle, Insurrections ! en territoire sexuel et La Mère, La Sainte et la Putain aux éditions Au Diable Vauvert.

Le 24 novembre 2018, l'autrice a été récompensée pour son roman Le corps est une chimère, publié aux éditions Au Diable Vauvert, maison d'édition de la région.

Le jury a salué un roman qui "parvient à placer l'humain au centre de [l']œuvre, dans une époque où la nuance n'est malheureusement pas toujours une priorité. [...] persuadé[s] que ses thèmes et son style percutant sauront combler les passionnés et redonner le goût de la lecture à la nouvelle génération. Félicitation également à la maison d'édition Au diable Vauvert , et à Marion Mazauric qui a eu le courage d'installer son lieu de publication dans notre belle région, ainsi que pour son audace d'avoir choisi ce roman."

En 2018 et pour sa première édition, le Prix Joseph était parrainé par l'auteur Nicolas Rey.

Prix Julia Verlanger 2018

Le prix Julia Verlanger a été décerné à Patrick K. Dewdney pour L’Enfant de Poussière. Le roman, illustré par Fanny Etienne-Artur, est publié par les éditions Au Diable Vauvert.

Lire un extrait du roman de Patrick K. Dewney.

> Le Prix Julia Verlanger est hébergé par les Utopiales, festival international de science-fiction de Nantes. 

Les Grands Prix 2018

Jean Cagnard et Fabrice Melquiot sont les deux lauréats des Grands Prix 2018. Depuis 2005, date de sa création, le Grand Prix de littérature dramatique met en valeur les éditeurs de théâtre et souhaite valoriser tous les textes de théâtre. Le Grand Prix jeunesse a quant à lui été créé en 2016.

Le 15 octobre 2018, le jury des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse 2018 s'est réuni et a sélectionné leurs ouvrages. 

  • Grand Prix : Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face de Jean Cagnard (éd. Espaces 34)
  • Grand Prix Jeunesse : Les Séparables de Fabrice Melquiot, (éd. L’Arche Éditeur) 

> Les éditions Espaces 34 sont implantées en région Occitanie : elles publient depuis 25 ans de la littérature dramatique contemporaine.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Pour l'occasion, des élèves comédiens ont lu les textes des 8 finalistes. Le podcast sera prochainement disponible sur le site d'Artcena.

Prix de poésie de Toulouse 2018

Pierre Ech Ardour, auteur résidant à Sète, a reçu le 6 octobre 2018 le Prix de poésie de Toulouse, pour son recueil Lagune - archipel de Thau, publié par l'Institut d'Estudis Occitans del Lengadoc.

> Consultez des poèmes de Pierre Eche Ardour sur le site des éditions du Levant.

43.705201887247, 2.2592024500001