Les baigneurs, carnets de barbotage

Quand le patrimoine thermal s'exporte sur Instagram, à la rencontre d'un nouveau public.

Publié le 11/03/2021

De 2017 à 2020, le programme européen TCV-PYR (Thermalisme Culture Villégiature Pyrénées) financé par les fonds FEDER – Région Occitanie a mis en œuvre une opération d’inventaire d’envergure du patrimoine thermal sur le versant nord du massif pyrénéen.

A ce titre, le service de l’Inventaire de la région Occitanie a étudié plus spécifiquement le patrimoine bâti des stations pyrénéennes, en collaboration avec les Universités de Toulouse, de Pau et de Perpignan. Une abondante documentation a ainsi pu être constituée sur cette thématique.
 

Le patrimoine thermal inspire nos auteurs

Pour faire découvrir ce patrimoine remarquable, la Région Occitanie Pyrénées - Méditerranées et Occitanie Livre & Lecture ont fait appel à huit artistes auteurs afin qu’ils proposent 8 récits de fiction créés à partir des données de l’Inventaire et les documents patrimoniaux conservés dans les bibliothèques et services d’archives en région.

Ces récits révèlent la variété des stations thermales ainsi que toute la diversité sociologique des personnes les fréquentant, parce qu’elles y travaillaient ou bénéficiaient d’une cure. Mondains et indigents, médecins et personnels des bains ont ainsi repris vie sous la plume d’Alain Monnier, de Carina Louart, de Michèle Gazier, de Colette Mazabrard, d’Albert Lemant et de Jean Cagnard et sous les pinceaux de Delphine Panique et Soia.
 

8 semaines, 8 auteurs, 8 stations

Le projet « Les baigneurs – Carnets de barbotage » sera diffusé sur Instagram du lundi 22 mars au vendredi 14 mai 2021.

Chaque lundi, vous pourrez découvrir un nouveau feuilleton : marchez sur les pas des baigneurs d'antan à Bagnères-de-Luchon (22 mars), Ginoles (29 mars), Amélie-les-Bains (5 avril), Ax-les-Thermes (12 avril), Lamalou-les-Bains (19 avril), Cauterets (26 avril), Barbouilly-les-bouses (3 mai) et de Balaruc-les-Bains (10 mai).

Plongez dans le bain ! @les_baigneurs_occitanie


Rendez-vous le 18 mars à 21h

Découvrez les dessous du projet lors du lancement de l'opération le jeudi 18 mars à 21h, lors d'une table-ronde au théâtre Garonne dans le cadre du festival Histoire à Venir. Cette soirée sera diffusée en direct. François Giustiniani (directeur des archives départementales des Hautes-Pyrénées) donnera la parole à Carina Louart (autrice) et Anaïs Comet (chercheuse de l’Inventaire) pour témoigner de leurs recherches respectives et de leur participation à ce projet.

© Marc Kérignard © Inventaire général, Région Occitanie