Livres d'Occitanie en terre marocaine

Du 8 au 17 février 2019, Occitanie Livre & Lecture participe à nouveau au Salon International du Livre et de l'Edition de Casablanca (SIEL), en compagnie de 9 professionnels de la région.

Publié le 01/02/2019
Casablanca
Voir le plan

Du 8 au 17 février, Occitanie Livre & Lecture participe à nouveau au Salon International du Livre et de l'Edition de Casablanca (SIEL), en compagnie de 9 professionnels de la région.

Sur place, se relaient les auteurs : Siham Bouhlal, romancière (Fresnes, 93), Eugène Ebodé, romancier (Le Vigan, 34), Laura Fanelli, illustratrice jeunesse (Toulouse), Simon Lamouret, illustrateur et auteur BD (Toulouse, 31), Florence Thinard, romancière jeunesse (Toulouse, 31) et les éditeurs :  Floriane Charron, Le diplodocus, maison d’édition jeunesse (Liouc, 30), Céline Pévrier et Angélique Joyau, Sun-Sun, maison d’édition littéraire (Montpellier, 34), Julien Poujol, éditions Yovana, maison d’édition littéraire (Bagnols sur Cèze, 30).

Floriane Charron, Laura Fanelli et Florence Thinard animent des ateliers pour le jeune public dans le cadre du salon ainsi qu'en milieu scolaire. Par ailleurs l'Institut français de Casablanca a proposé cette année de réserver un créneau spécial dans sa programmation culturelle des Nocturnes "Les Rendez-vous de l'Occitanie". Ainsi quatre avant-soirées se dérouleront :

  • 8 février à 19.30 : Et ton absence se fera chair, rencontre croisée entre Julien Poujol (Ed. Yovana) et son autrice Siham Bouhlal
  • 9 février à 19.30 : A la découverte des lectures électriques, présentation du projet "Corpus/Lectures électriques" par Céline Pévrier et Angélique Joyau
  • 13 février à 19.30 : L'Univers urbain de Simon Lamouret, discussion avec Simon Lamouret, auteur et illustrateur BD
  • 16 février à 19.30 : Rencontre avec Eugène Ebodé, présentation de son dernier ouvrage, paru aux éditions Gallimard, Le Balcon de Dieu.

Enfin, en partenariat avec l'Institut français du Maroc, Simon Lamouret et Florence Thinard interviennent dans les Instituts français de Rabat, Fès et Kénitra.

Parallèlement à ces événements littéraires, l'agence poursuit ses échanges avec la filière du livre marocaine afin d'encourager les échanges culturels et professionnels de part et d'autre de la Méditerranée. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la convention entre l'IF et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Il est destiné à l'ensemble de l'interprofession et s'articule prioritairement autour de 4 axes de travail :

  • La traduction
  • Les résidences croisées d'auteurs
  • Le développement des échanges internationaux des maisons d'édition
  • La circulation et la formation des acteurs de la filière

Si vous êtes intéressés par ce projet, rendez-vous sur les réseaux sociaux du 8 au 17 février prochain pour suivre les étapes de cette mission. En attendant, nous vous invitons à découvrir le témoignage des autrices Hélène Duffau et Frédérique Martin. Toutes deux ont participé en octobre 2018 à un précédent déplacement de l'agence au salon Lettres du Maghreb à Oujda au cours duquel elles ont animé ou pris part à des rencontres littéraires, des débats et rendez-vous professionnels. Nous vous invitons à (re)découvrir leur témoignage : 

Photo : Frédérique Martin
Photo : Frédérique Martin
Photo : Frédérique Martin

Pour aller plus loin, consultez également la brochure de présentation du projet ainsi que notre rubrique L'International.

Contact : Adeline Barré, chargée de mission économie du livre et Coordination des projets internationaux - 04 67 17 94 76 - adeline.barre@occitanielivre.fr.

33.572321847718, -7.5869925