
Ouverture de La Cavale, la nouvelle librairie coopérative de Montpellier
Un collectif d'habitants a réussi à voler au secours de sa librairie de quartier. Grâce à leur mobilisation et leur engagement, La Cavale a ouvert ses portes le 23 novembre dernier à Montpellier en plein cœur du quartier des Beaux-Arts.

Avec un espace de 100 m² entièrement rénové, deux libraires professionnels et un fond généraliste de 10 000 ouvrages, cette librairie indépendante prend le relais après la fermeture de l'Ivraie en septembre dernier.
Constituée en société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), elle s'inscrit dans le mouvement de l'économie sociale et solidaire. L'entreprise, dont la valeur des parts sociales a été fixée à 20 euros, a réussi à fédérer 140 coopérateurs de 22 à 80 ans et constituer un capital social de 300 000 euros.
L'ambition de cette coopérative est de rendre le livre et la lecture accessible au plus grand nombre et de créer plus de lien social dans le quartier mais aussi dans la ville. Des ateliers, des animations pour enfants, des rencontres avec des auteurs ou encore des conférences-débats vont être programmés tout au long de l'année.
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Vous pouvez participer au projet en devenant cooperateur.trice. En adhérant à l'association, vous pourrez participer à la gouvernance de la librairie mais aussi vous impliquez en mettant vos compétences au service du projet mais aussi simplement offrir un peu de votre temps et de votre énergie pour aider les libraires par moment.
Pour joindre La Cavale
contact@lacavale-librairie.com
facebook : @librairielacavale