Palanca : la presse en parle !

Avec Palanca, explorez les collections documentaires d'Occitanie, comme l'invite à le faire le sujet publié dans le magazine "Le Patrimoine. Histoire, culture et création en Occitanie", sorti en kiosque en décembre dernier

Publié le 16/01/2019

Un plan de Lectoure au XVIIe siècle, Bernadette Soubirous en prière photographiée à Lourdes en 1860, la Garonne prise par les glaces, filmée en 1933 par un cinéaste amateur : développé par Occitanie Livre & Lecture, le portail numérique Palanca livre des trésors du patrimoine écrit, sonore et visuel de la région Occitanie.
A travers ces documents, souvent inédits, découvrez des figures et des faits de l'histoire locale [...]

C'est par cette évocation de la diversité des documents accessibles via Palanca que le magazine Le Patrimoine. Histoire, culture et création en Occitanie (n°54, hiver 2018) invite ses lecteurs à parcourir ce portail de valorisation numérique du patrimoine documentaire conservé en région.

Deux " curiosités " leur sont suggérées, en points d'entrée parmi de nombreux autres :

> " en voyage avec Georges Labit " : suivez les traces de ce voyageur, grâce au fonds conservé par le Musée Georges Labit (Toulouse)

> " Les Pyrénées par monts et par vaux " : le pyrénéisme n'aura plus de secret pour vous en arpentant les documents conservés par le Musée Pyrénéen de Lourdes !

Découvrez le sujet consultable sur Calameo (p. 29) et faites l'expérience d'une balade sur Palanca.occitanielivre.fr !

Le Patrimoine. Histoire, culture et création en Occitanie
Editions midi-pyrénéennes (Portet-sur-Garonne)
Magazine trimestriel, dernière parution décembre 2018
Sur abonnement et vente en kiosque (9,50 €)