ARFEL TATIANA

arfeltatiana [at] yahoo.fr
14 Henri René
34000 Montpellier
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Littérature
Animations(s)
Rencontres
Lecture
Biographie :
Tatiana Arfel est née en 1979 à Paris et vit aujourd’hui à Montpellier. Psychologue de formation et diplômée de lettres modernes, elle anime aujourd’hui des ateliers d’écriture, principalement auprès de publics en difficulté. Elle est également cofondatrice du collectif Penser le Travail et présidente de la Boutique d’écriture à Montpellier. Ses écrits, parus notamment chez José Corti, explorent, par un travail sur la langue, l’(in)adaptation de chacun, à notre monde, que ce soit au travers de marginaux, d’employés non conformes d’une grande entreprise, ou d’un mystérieux normopathe. Tatiana Arfel travaille actuellement l’écriture sonore : réalisation de pastilles et podcasts radio.
crédit photo : Alex Le Guier
Bibliographie non exhaustive :
Nos corps-patrimoines, inventaire sensible, éd. Fenêtres/Regards sur le Clermontais, 2021. Woher Weht der Wind, nouvelles du travail, éd. Ventura Verlag, 2020 (nouvelles). 2 800 minutes, éd. ActuSF, 2017 (roman). Les inconfiants, éd. Le Bec en l’air, 2015 (roman). La deuxième vie d’Aurélien Moreau, éd. Corti, 2013 (roman). Des clous, éd. Corti, 2011 (roman). L’attente du soir, éd. Corti, 2009 (roman).
Extrait :
Je ne bouge plus, ça fait de sacrés longs mois que je ne bouge plus. C’est pas bien grave, on me tourne et retourne comme un poulet à la broche, je laisse faire, un été puis deux puis trois passent, et je ne vois rien, mes yeux sont grand ouverts sur quelque chose qui n’est pas une couleur, ouverts directement sur du velours un peu granuleux, on appelle ça dévoré.
Le dos de ta main sur ma joue, je l’ai reconnu tout de suite. Je ne te vois pas et je n’entends plus, je suis perché dans une petite pièce, un minuscule cellier en haut de mon crâne, mais ta main je l’ai reconnue tout de suite, la peau rugueuse, un peu humide, que tu as posée avec brusquerie sur mon visage, avant de la retirer puis de la reposer plus doucement.
Dans le dos de ta main j’ai lu toute une Bible en braille, j’ai compris que de longues années sont passées depuis qu’on m’a entreposé ici. Dans le dos de ta main, dans ses sillons j’ai vu tes enfants qui avaient grandi, ta mère qui avait lâché la barre, et puis toi, comme moi en première ligne. J’ai parcouru ses rainures, traversé ses affluents, deviné des taches brunes. Dans la dos de ta main il y a moins d’années à vivre que d’années vécues, et tu sais, je regrette, je regrette tant de ne pas pouvoir parler, je t’aurais demandé de me prêter ta paume, la chaleur de ta paume sur ma joue, et lire ses lignes comme on lit sur les lèvres, mais le dos de ta main s’est éclipsé et n’a laissé sur ma joue qu’une trace brûlante que je suis incapable de mêler de larmes.
No video provider was found to handle the given URL. See the documentation for more information.
Voir toutes les parutions de ARFEL TATIANA