Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Livre jeunesse
Littérature
Animations(s)
Rencontres
Lecture
Conférences
Biographie :
Régine Detambel est née en 1963. Elle a publié son premier ouvrage aux éditions Julliard, en janvier 1990, sous l’égide de Christian Bourgois et Elisabeth Gille. Après dix-sept années de fidélité aux éditions Gallimard, elle a rejoint Actes Sud.
Kinésithérapeute de formation mais écrivain de destination, elle a publié des romans ("La Verrière", éd. Gallimard, 1996 ; "la Chambre d’écho", éd. du Seuil, 2001 ; "Son corps extrême", éd. Actes Sud, 2011 ; "Opéra sérieux", éd. Actes Sud, 2012…), des textes brefs ("Graveurs d’enfance", éd. Folio, 2001…), des essais ("Petit éloge de la peau", éd. Folio, 2007 ; "le Syndrome de Diogène, éloge des vieillesses", éd. Actes Sud, 2008…), des pièces radiophoniques, des livres pour la jeunesse, ainsi que des ouvrages numériques, chez publie.net ("les Corpulents"…). Ses ouvrages sont traduits dans une dizaine de langues. Régine Detambel est également conférencière et animatrice d’ateliers d’écriture.
Bibliographie non exhaustive :
Lire pour relier. La bibliothérapie à pleine voix, éd. Actus Sud, 2023.
Sarah, quand même, éd. Actes Sud, 2023 (roman).
Muse masculine, éd. Stilus, 2019 (roman).
Platine, éd. Actes Sud, 2018 (roman).
Trois ex, éd. Actes Sud, 2017 (roman).
La couleur venue de la terre, éd. Invenit, 2016 (roman).
Tout en haut du monde, éd. Thierry Magnier, 2015 (roman jeunesse).
Les livres prennent soin de nous. Pour une bibliothérapie créative, éd. Actes Sud, 2015 (essai).
Le chaste du monde, éd. Actes Sud, 2015 (roman).
La splendeur, éd. Actes sud, 2014 (roman).
La tête au ciel, éd. Thierry Magnier, 2013 (roman jeunesse).
Opéra sérieux, éd. Actes Sud, 2012 (roman).
Blasons d’un corps masculin, éd. Publie papier, 2012 (poésie).
Son corps extrême, éd. Actes Sud, 2011 (roman).
50 Histoires Fraîches, éd. Gallimard, 2010 (nouvelles).
Sur l’aile, éd. Mercure de France, 2010 (roman).
Notre-Dame des Sept Douleurs, éd. Gallimard, 2008 (roman).
Le Syndrome de Diogène, éloge des vieillesses, éd. Actes Sud, 2008 (essai).
Des petits riens au goût de citron, éd. Thierry Magnier, 2008 (roman jeunesse).
Noces de chêne, éd. Gallimard, 2008 (roman).
Petit éloge de la peau, éd. Gallimard Folio, 2007 (essai).
Bernard Noël, poète épithélial, éd. Jean-Michel Place, 2007 (biographie).
Pandémonium, éd. Gallimard, 2006 (roman).
Les Enfants se défont par l’oreille, illustrations Colette Deblé, éd. Fata Morgana, 2006 (roman).
Jalouse, éd. Bayard Jeunesse, 2003 (roman jeunesse).
Mésanges, éd. Gallimard, 2003 (roman).
Emulsions, éd. Champ Vallon, 2003 (poésie).
Rosalie Tête-en-l’air et le monstre, illustrations François Bouët, éd. Romain Pages, 2002 (roman jeunesse).
Un Noël pas comme les autres, éd. Pocket jeunesse, 2002 (roman jeunesse).
Jimmy et le reggae, lecture José Dalmat, illustrations Elene Usdin, photographies Nicolas Maslowski, éd. Gallimard jeunesse, 2001 (livre sonore) (documentaire jeunesse)
La Chambre d’écho, éd. Le Seuil, 2001, 2003 (roman).
Blasons d’un corps enfantin, éd. Fata Morgana, 2000 (roman).
Ecoute-moi, éd. Bayard Jeunesse, 2000 (roman jeunesse).
La nouvelle comédie des mots, éd. Gallimard jeunesse, 1999 (documentaire jeunesse).
Le mémo des gens merveilleux, illustrations Boiry, éd. Hachette jeunesse, 1999 (roman jeunesse).
Ernest Poustoufle fait son numéro, éd. Castor poche Flammarion, 1999 (roman jeunesse).
La boîte aux lettres de Souriceau, illustrations Beatrice Alemagna, éd. Hachette jeunesse, 1999 (roman jeunesse).
La Patience sauvage, éd. Gallimard, 1999 (roman).
Icônes, éd. Champ Vallon, 1999 (poésie).
Premier galop, coauteur Christine Féret-Fleury, illustrations Nicolas Wintz, éd. Gallimard Jeunesse, 1999 (roman jeunesse).
La Fille mosaïque, éd. Gallimard jeunesse, 1999, rééd. Les 400 coups, 2008 (roman jeunesse).
L’Ecrivaillon ou l’enfance de l’écriture, éd. Gallimard, 1998 (essai).
Elle ferait battre les montagnes, éd. Gallimard, 1998 (roman).
Le mystère de la dame de fer, éd. Gallimard jeunesse, 1998 (roman jeunesse).
Le prince aux pinces d’or, illustrations Michel Boucher, éd. Père Castor Flammarion, 1998 (roman jeunesse).
Le rêve de Tanger, éd. Thierry Magnier, 1998, rééd. Pocket jeunesse, 2004 (roman jeunesse).
Le long Séjour, éd. Julliard, 1998 (roman).
Solos, éd. Gallimard jeunesse, 1998 (roman jeunesse).
La Comédie des mots, éd. Gallimard Jeunesse, 1998, 2004 (roman jeunesse).
Le poème indigo, éd. Gallimard jeunesse, 1998 (roman jeunesse).
Les contes d’Apothicaire, éd. Gallimard éducation, 1998 (livre scolaire).
La Ligne âpre, éd. Christian Bourgois, 1998 (essai).
Le valet de carreau, éd. Gallimard jeunesse, 1998 (roman jeunesse).
Ernest Poustoufle danse la javanaise, éd. Castor poche Flammarion, 1998 (roman jeunesse).
Ernest Poustoufle cavale après Monsieur Cruciphore, éd. Castor poche Flammarion, 1998 (roman jeunesse).
Colette. Comme une flore, comme un zoo, éd. Stock, 1997 (essai).
Les Massachusetts prennent la plume, illustrations Alice Dumas, éd. Gallimard Jeunesse, 1997 (roman jeunesse).
Les pêchés capitaux, L’avarice volume 5, coauteur Gérard Wajcman, éd. Du Centre Pompidou, 1997 (essai).
L’Arbre à palabres, illustrations Isabelle Chatellard, éd. Castor poche Flammarion, 1997 (roman jeunesse).
La Verrière, éd. Gallimard, 1996 (roman).
Blasons d’un corps masculin / Esprit de corps, coauteur Jacques Serena, éd. Via Voltaire, 1996 (roman).
Album, éd. Calmann-Lévy, 1995 (roman).
Le Ventilateur, éd. Gallimard, 1995, rééd. Gallimard Folio, 1998 (roman).
La Lune dans le rectangle du patio, éd. Gallimard, 1994 (roman).
Le Jardin clos, éd. Gallimard, 1994 (roman).
Le Vélin, éd. Julliard, 1993 (roman).
Les Ecarts majeurs, éd. Julliard, 1993 (roman).
Graveurs d’enfance, éd. Christian Bourgois, 1993, éd. Gallimard Folio, 2002 (roman).
La Modéliste, Le long Séjour, éd. 10-18, 1992 (roman).
La Quatrième orange, éd. Julliard, 1992 (roman).
La Modéliste, éd. Julliard, 1990 (roman).
L’Orchestre et la Semeuse, éd. Julliard, 1989 (roman).
L’Amputation, éd. Julliard, 1989 (roman).
Extrait :
Le numéro de l’écuyère
A la main ou à la machine ? Clavier ou papier ? Le matin ou le soir ? Dans la cuisine ou sous la véranda ? Avec ou sans musique ? Personne encore ne m’a demandé si je travaillais plutôt accroupie ou couchée sur le flanc, ou encore tête en bas et mollets croisés, dressée comme un yogi sur le trépied formé de mes épaules et de ma nuque. Depuis l’expérience du pupitre scolaire, tous semblent convaincus qu’on ne peut penser et écrire qu’assis. On ne tient guère compte du corps du poète, ramené à la posture de l’élève avachi. S’il y a des attablés, il y a aussi des alités, des immobiles devant leur lutrin et même des marcheurs. Ils entretiennent un foyer de mouvement dans la région des jambes. Quant à moi, je galope sur mon tapis de course qui sent le caoutchouc brûlé. Je jogge comme un hamster sur cette piste noire qui tourne sous moi. Le poète ne va nulle part, certes. Mais il y court. Il vit sur l’aile. Dans l’écriture comme dans le footing, le moi brûlant est la matière.