Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Sciences humaines
Littérature
Culture régionale
Animations(s)
Rencontres
Biographie :
Formée dans l’une des meilleures écoles de journalisme de France (ESJ Lille), Gwenaëlle Guerlavais a été reporter-rédactrice pendant plus de dix ans. D’abord pour la presse nationale, à RTL et au quotidien national La Croix, puis pour la presse locale à des postes à responsabilité de rédactrice en chef pour un magazine économique régional (Objectif Languedoc-Roussillon) et un hebdomadaire montpelliérain (Jeudi tout).
Parallèlement, cette journaliste a régulièrement transmis sa passion du métier et son savoir-faire en dispensant des cours aux étudiants de deux grandes écoles (l’ESJ de Montpellier et le CFJ de Paris).
Forte de ces expériences, en 2013, Gwenaëlle Guerlavais a décidé de développer deux de ses compétences fortes : l’écriture de contenu (magazine externe, newsletter interne, discours, rapport d’activités) et l’animation sous toutes ses formes (débat, rencontre publique, colloque, congrès, etc.). Son agence de conseil éditorial conseille les dirigeants, les chefs d’entreprises, les responsables d’associations et d’institutions.
Gwenaëlle Guerlavais conserve une écriture plus personnelle en publiant des livres sur la région Occitanie et sur des thèmes de société qui lui sont chers.
Bibliographie non exhaustive :
Frères Amis. Un dialogue franc et sincère pour que juifs et musulmans se re-découvrent, éd. L’Harmattan, 2018 (document). Canal du Midi. L’eau et les siècles, éd. Privat, 2018 (document). Ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire – Hélène Mandroux, éd. Chabot du Lez, 2016 (document). Occitanie Pyrénées-Méditerranée, éd. Privat, 2016 (document).
Voir toutes les parutions de GUERLAVAIS GWENAËLLE