LÉPINE CHRISTELLE

christelle.lepine [at] hotmail.fr
11000 Carcassonne
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Poésie, théâtre
Littérature
Biographie :
Née le soir de Noël 1973 à Carcassonne, Christelle Lépine grandit dans une famille d’origine espagnole. La langue qu’on y parle est métissée, en équilibre entre le français, l’espagnol et l’occitan. C’est une langue pleine de relief et peuplée de mots hirsutes et délicieux, un peu loin c’est vrai des canons de l’académie.
En seconde un professeur de français lui rêve un avenir d’actrice. Comme il faut choisir une voix, qu’elle n’a pas d’idée et qu’elle trouve celle-ci assez flatteuse, elle se laisse influencer et passe un bac art et littérature option théâtre. Ce qui au début n’était qu’un pis-aller devient une véritable passion. Le théâtre sera son métier.
Vient ensuite le Conservatoire National de région de Toulouse, puis Paris. Conservatoire du Xe.
Pendant une dizaine d’année elle vit la vie d’une intermittente à Paris. Ce n’est pas tout à fait ce qu’elle espérait. La vie s’écoule avec ses méandres et ses répétitions. À l’aube de ses trente ans, elle devient mère. Tout se déplace. Les désirs et les priorités. Elle se métamorphose en hôtesse d’accueil pour une célèbre agence de publicité. Rien d’autre à faire que sourire, être sympa et représentative. De quoi ? Mystère ! C’est là qu’elle commence à écrire, dans des bloc-notes à spirale dédiés à la prise de message.
En 2012, alors qu’elle a déjà écrit une pièce de théâtre et plusieurs contes et nouvelles restés confidentiels, elle ose soumettre pour la première fois un manuscrit à des professionnels. Le jury du comité de lecture de l’aide à la création du Centre National du théâtre lui décerne les encouragements pour « saluer ses qualités d’écriture ». Dans la foulée, son texte Adèle & Henry est publié. Les choses s’enchainent. Résidences d’écriture organisées par le ministère de la Culture français et le CEAD (Centre des auteurs dramatiques du Québec) à Montréal et au Bic en 2013 et 2015.
En 2014, elle accepte la proposition de travail d’une maison d’édition qui souhaite développer une gamme « Romance » constituée de romans d’amour et déclinée sur plusieurs collections. Son nom ne figurera pas sur les ouvrages. Elle accepte, pensant gagner sa liberté et convaincue qu’elle pourra ainsi se consacrer à son travail d’écriture personnel. Mais il faut produire, beaucoup et vite. Elle écrit des trames scénarisées et des romans. Elle apprend l’efficacité de la langue normalisée, sans âme ni aspérité. Une langue traduisible par des algorithmes. Bientôt elle n’écrit plus une ligne qui ne soit sur commande et qui ne soit désincarnée. Au bout de quatre ans, elle n’écrit plus un mot.
En 2016, elle quitte Paris et revient s’installer dans l’Aude avec bêtes, homme et enfant. En 2018, le théâtre s’impose à nouveau comme une évidence. Aujourd’hui, elle anime des ateliers d’interprétation et d’écriture auprès de divers publics. Elle intervient également en milieu scolaire et se prépare à jouer un de ses textes.
En résidence dans un centre social d’un quartier populaire, elle travaille à l’écriture d’une pièce de théâtre. Elle recommence à écrire, moins efficace, mais dans sa langue, avec ses fantômes et ses démons.
Bibliographie non exhaustive :
Sexy Rider, éd. Addictives, 2017 (romance). Beautiful mistake, éd. Addictives, 2016 (romance). Adéle & Henry, éd. Grandir d’un monde à l’autre, 2013 (roman).
Pour les éditions Addictives, sous le pseudonyme d’Olivia Dean :
Tous ses désirs, et plus encore. T. 1 et 2, éd. Addictives, 2015 (romance). 183 lui, corps et âme, T. 1 et 2, éd. Addictives, 2013 (adult romance).
Crédits phtographiques : DR.