MARTIN JEAN-PAUL

jeanpaul-martin [at] wanadoo.fr
8, cami de Montfort
66730 Rabouillet
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Littérature
Culture régionale
Animations(s)
Rencontres
Conférences
Biographie :
Né le 25 juin 1948 dans l’école communale de Canohès (66) où sa mère était institutrice. Son père était professeur d’enseignement technique au CET Charles Blanc à Perpignan.
Après des études classiques au lycée Arago à Perpignan, et surtout à cause des évènements de mai 1968, il devient instituteur, puis rapidement directeur d’école publique.
Canet, St Laurent de la Salanque, Villelongue de la Salanque, St Estève et Villeneuve de la Raho ont été ses affectations successives. Passionné des problèmes de la nature, il s’est longuement investi au sein de la Fédération départementale des chasseurs 66, ainsi qu’au niveau national. Secrétaire général du « Comité de liaison pour l’environnement roussillonnais », membre de la « Commission des sites et des paysages » durant plusieurs années, fier de l’histoire des Catalans, il s’est fait un devoir de l’enseigner à ses élèves et de la rappeler à ses contemporains.
Bibliographie non exhaustive :
Les fontaines poissonneuses de Salses, éd. Les Presses littéraires, 2015 (roman). Sauvageonnes années, éd. Les Presses littéraires, 2015 (roman). Louis François et les frontières scolaires, éd. PU Rennes, 2014 (biographie). De Gerbert à Silvestre sur les chemins de Catalogne au passageà l’an Mil, éd. Les Presses littéraires, 2014 (roman). Paroles de maquisard ou Cyprien, éd. Les Presses littéraires, 2013 (roman). Pour une poignée de tellines, éd. Les Presses littéraires, 2013 (roman). L’épopée du lamparo en Catalogne du Nord : frescumada, éd. Les Presses littéraires, 2012 (document). Paroles d’instituteurs, éd. Les Presses littéraires, 2011 (document).
Extrait : L’école est-elle restée républicaine ?
Texte écrit en 1993 à la demande de l’Inspecteur de l’EN pour les jeunes instituteurs en stage.
L’Ecole laïque et républicaine qui ne pouvait travailler naguère qu’en dehors du bruit, et de l’agitation... est de plus en plus confrontée à des tourmentes confuses internes et à des orages venant de l’extérieur. Il y a quelques années, malgré quelques règlements de comptes à la récré, nos maîtres d’écoles n’avaient jamais eu à faire face aux problèmes actuels de « la violence à l’école ». Cuters, bâtons de Ninjas, pistolets et drogue...n’avaient pas encore pris place dans la panoplie du petit écolier, à côté des crayons, des gommes et des porte-plume. Si ces problèmes apparaissent tout à coup, cela tient peut-être au fait que l’Ecole actuelle engendre des contradictions, entre dans des conflits de société et en même temps essaie elle-même de résoudre ses propres problèmes internes.
Localisation

42.7265, 2.3651