RÉSIDENCE LA CHARTREUSE

accueil [at] chartreuse.org
La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle
30404 Villeneuve-lès-Avignon
Activité(s)
Résidence
La Chartreuse du Val de Bénédiction doit son origine au Pape Innocent VI. En effet, ce dernier fit don, à l’ordre des Chartreux, de ses terres et de sa livrée (hôtel particulier) qu’il possédait à Villeneuve-lez-Avignon du temps où il était cardinal. Aujourd’hui, la Chartreuse séduit par ses proportions harmonieuses, la douceur de ses cloîtres et la brèche de lumière présente dans l’église. La vocation actuelle du monument (résidences d’artistes) est née de sa construction rigoureuse autour d’espaces à ciel ouvert, prévue pour des vies de solitude et de communauté. En 1973 le Centre national des écritures du spectacle prend place dans la Chartreuse. Il est aujourd’hui un des lieux majeurs en France et en Europe de résidences consacrées à l’écriture dramaturgique.
Responsables : Marianne Clevy, directrice générale et Quentin Carrissimo-Bertola, secrétaire général Partenaires : Ministère de la Culture et de la Communication, Régions Occitanie et PACA, Conseils généraux du Gard et du Vaucluse, Ville de Villeneuve lez Avignon, Occitanie Livre & Lecture
Nature : anciennes cellules des pères chartreux (chambres, studios, appartements, petites maisons). 33 logements au total. Situation : en plein cœur de Villeneuve lez Avignon (11 800 habitants), les artistes sont logés dans les anciennes cellules des pères chartreux, disposant aujourd’hui de tout le confort nécessaire. Capacité d’accueil : capacité maximale en simultané d’environ 45 personnes. De plus, du lundi au vendredi soir, des dîners collectifs à la table d’hôte des auteurs sont organisés. La Chartreuse accueille plus d’une centaine d’auteurs et autrices par an. Équipements proposés : espace extérieur, atelier, salle de spectacle, salles de répétitions, bibliothèque, matériel informatique à disposition, librairie, table d’hôte.
Durée du séjour : la durée des résidences individuelles s’établit selon les besoins de l’auteur et les disponibilités de la Chartreuse. La durée moyenne d’une résidence individuelle est entre 3 et 5 semaines. Elle peut durer jusqu’à 3 mois maximum. La durée des résidences collectives s’établit en fonction des projets proposés par les artistes et des disponibilités de la Chartreuse. Elle est comprise entre 2 et 4 semaines. La Chartreuse n’accueille plus aucune résidence : entre le 20 décembre et la mi-janvier (fermeture d’hiver et travaux d’intendance) et à partir de la 2ème semaine de juin, pendant le mois de juillet, et jusqu’à la fin de la 3ème semaine d’août (préparation, déroulement, et démontage du Festival et des Rencontres d’été de la Chartreuse). Genres et disciplines : la Chartreuse est un lieu de résidence pour les auteurs dramatiques, les traducteurs de théâtre et pour les compagnies (théâtre, danse, cirque, arts de la rue, arts numériques…) qui intègrent dans leur processus de création un auteur ou un texte contemporain, et dont le travail nécessite un temps de recherche, d’expérimentation et de création. Critères de sélection : sur dossier de candidature Allocation attribuée : pas d’allocation versée par la Chartreuse. Les résidents sont titulaires soit d’une bourse, soit d’une commande d’écriture ou production déjà montée pour les créations.
Auteurs accueillis
2019 : Charles Chauvet, Rémi De Vos, Céline Delbecq, Les Souffleurs Commandos Poétiques, Les Enfants Sauvages Music, Guillermo Pisani, Farzaneh Hashemi, Pauline Haudepin, Charlotte Lagrange, Fabien Arca, Stéphanie Noel, Alix Montheil, Marjorie Fabre, Victor Rachet, Jacques Albert / Das Plateau, Guillaume Cayet, Sabryna Pierre, Sabine Revillet, Noémie Fargier, Compagnie La Joie Errante, Compagnie 7e Ciel, Naéma Boudoumi, Clément Bondu / Année Zéro, Carole Thibaut, Violette Pallaro, Delphine Hecquet, Olivier Sylvestre, Véronique Caye, Compagnie Crossroad, Compagnie Le Souffleur De Verre, Pauline Peyrade, Clémence Weill, Mégasuperthéâtre, Louise Doutreligne, Thomas Rannou, Yuval Rozman, Cathy Min Jung, Compagnie Du Soleil Bleu, Christophe Pellet, Nadège Prugnard, Compagnie Jabberwock, Thierry Simon, Compagnie Des Ogres, Marie Vauzelle, Compagnie El Ajouad, Cendre Chassanne, Anima Motrix, Julie Gilbert, Francesca Garolla, L’instant Propice, Barbara Métais-Chastanier, L’univers Des Mots, Vanessa Larré, Théâtre Opéra Texte Et Ecriture Musicale Pour Le Spectacle, Sabine Tamisier, Compagnie It’s Ty Time , Compagnie Un Pas De Côté, Pascal Quignard, Marie Vialle
2018 : Guillaume Vincent, Gilles Granouillet, Romain Nicolas, Marcelino Méduse, Paul Francesconi, Vladimir Steyaert, Antoine Cegarra, Hermine Yollo, Salimata Togora, Pierre-Yves Chapalain, Lato Sensu Museum, Compagnie Des Lumas, Ahmed Sadoon, Compagnie Les Cris Du Nombril, Caroline Guiela Nguyen, Nathalie Fillion, Le Birgit Ensemble, Catherine Benhamou, Pauline Ribat, Valérian Guillaume, Ronan Mancec, Alexis Armengol, Stéphane Bientz, Clémentine Baert, Compagnie Cabotine, Diederik Peeters, Joël Maillard, Compagnie Les 3 Sentiers, Pauline Peyrade, Muhaned Al Hadi , Compagnie Les Entichés, Chrystèle Khodr , Barbara Bouley, Iva Brdar, Guillaume Corbeil , Soeuf Elbadawi, Natacha De Pontcharra, Serge Plouton, Vassilissa Proust, Dominique Collignon Maurin, Céline De Bo , Collectif Traverse, Riad Gahmi, Frédéric Ferrer, Muhaned Al Hadi, Riad Gahmi, Laurent Plumhans, Veronika Mabardi Et Agnès Limbos, Carole Thibaut, Anna Nozière, Sophie Lannefranque, Caroline Guiela Nguyen, Laurent Hatat Et Emma Gustafsson, Michel Bellier, Thomas Gornet, Guillaume Cayet, Sabine Tamisier, Lola Molina, Julie Gilbert, Nicolas Kerszenbaum , Compagnie Roland Furieux, Nadège Prugnard, Compagnie Didier Bezace, Emmanuel De Candido, Pascale Henry, Thomas Rannou, Clémence Weill, Marion Aubert, Groupe Fantômas, Nicolas Lambert, Suzie Bastien, Compagnie Tout Un Ciel, Johanne Débat, Collectif Eudaimonia, Véronique Caye, Laurent Vacher, Sarah Freynet, Natacha Steck, Charlotte Lagrange, Adeline Dieudonné, Thomas Depryck, Pierre-Yves Chapalain, Émilie Losch, Adeline Caron, Sally Campusano Torres, Aurore Jacob, Thomas Piasecki, L’atelline, Alexia Vidal, Karine Debouzie
2017 : B.A.B.A.R (Le Transparent Noir), Compagnie Sociétés Accidentelles, Traverser Les Forêts, Compagnie La Nuit Te Soupire, Jean-Marie Clairambault Et Judith Bordas, Stéphanie Lupo, Yamen Mohamad, Cie Bouche A Bouche - Marie-Do Fréval, Ezéquiel Garcia-Romeu Et Laurent Caillon, Almudena Ramirez-Pantanella Karima El Kharraze, Antoine Cegarra, Marion Aubert, Linda Mclean, Ismaël Sawadogo Dit Mangouroutou, Daniel Keene, Vladimir Steyaert, Alison Croggon, Isabelle Bats, Joséphine Serre, Ecole Supérieure D’art Dramatique De Paris - Esad/Pspbb, Mohair - K/C, Guillermo Pisani, Sabine Tamisier, David Geselson, Eric Noël, Marie Vialle, Céline De Bo, Guillaume Vincent, Jalal Altawil, Nos Etranges, Collectif Traverse - 2017, La Fabrique, Maëlle Poésy, Le Secret, Anne-Christine Tinel, Elsa Poisot, Pascal Quignard / Marie Vialle, Laurent Hatat, Simon Diard, Kevin Keiss, Pauline Ribat, Paul Francesconi, Compagnie Chagall Sans M, Collectif Traverse - 2017, Claire Diterzi, Afi Gbegbi , Nadège Prugnard, Sandrine Roche, Elisabeth Gilly, Barbara Métais-Chastanier / Théâtre Variable N°2, Vincent Thomasset, Véronique De Lavenère, Compagnie Kadidi, Identités, Sarah Pèpe, Thomas Rannou, Nadir Legrand, Solenn Denis, Aurore Jacob, Julie Ménard / Compagnie La Fugitive, Yuval Rozman, Francesca Garolla, Baptiste Amann / Compagnie Moon Palace, Marc-Antoine Cyr, Exit - Hélène Soulié, Saigon, Julie Ménard / Chloé Simoneau, Alexis Armengol, Nourdine Bara, Du Sang Aux Lèvres, Compagnie Des Ogres / Yann Verburgh - 2017, Acmé - Appuyés Contre Un Mur Qui S’écroule

43.963917, 4.796809