RÉSIDENCE LE BELVÉDÈRE DU RAYON VERT

LES RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES DU BELVÉDÈRE DU RAYON VERT
Avenue de la Côte Vermeille
66290 Cerbère
Activité(s)
Résidence
L’hôtel du Belvédère du Rayon-Vert a ouvert en 1932. Il fonctionne aujourd’hui dans une formule d’appart-hôtel. Sa singularité architecturale (bâtiment classé) s’accompagne d’une magnifique salle de cinéma, d’une scène de théâtre (en cours de rénovation), d’une salle d’exposition et d’une grande salle de réception.
Responsable : Le propriétaire de l’hôtel est Jean-Charles Sin. Le président des Rencontres cinématographiques du Belvédère du Rayon-Vert est Jean-Pierre Bellay, son directeur artistique, Patrick Viret. Partenaires : l’association Cinémaginaire, le festival L’Alternativa de Barcelone, le Centre chorégraphique national de Montpellier, les éditions Anne-Marie Métailié, la librairie Torcatis de Perpignan, Occitanie Livre & Lecture.
Nature : Le Belvédère du rayon Vert dispose d’un appartement dans un hôtel historique, composé d’une chambre et d’un séjour avec balcon et cuisine aménagée ainsi que d’une salle de bains-toilettes. Situation : Situé à la frontière espagnole, entre mer et montagne, à Cerbère, dernière localité des Pyrénées-Orientales avant la frontière espagnole. Capacité d’accueil : Le Belvédère du rayon Vert accueille en résidence de 1 à 2 auteurs par an. Équipements proposés : Salle de cinéma, incluant un grand espace permettant des concerts ou des chorégraphies.
Durée du séjour : durée variable en fonction de la nature du projet de l’auteur et du projet conjoint mis en œuvre. Genres et disciplines : Cinéma, littérature, danse. Critères de sélection : Les résidences cinématographiques sont attribuées aux lauréats des Rencontres cinématographiques de Cerbère-Portbou ou à des cinéastes de la section Panorama du festival L’Alternativa. Les résidences chorégraphiques sont proposées par le Centre national chorégraphique de Montpellier. Les résidences littéraires (qui à ce jour ne concernent que des résidentes) rentrent dans un projet d’édition "Translittéraire" et sont déterminées avec la complicité des résidentes elles-mêmes. Allocation attribuée : 2000 € TTC/mois (s’agissant de la bourse dans le cadre de la résidence tranlittéraire), 1000 € / une ou deux semaines pour les lauréats des Rencontres cinématographiques.
Auteurs accueillis
2020 : Núria Perpinyà.
2019 : Karla Suarez (cubaine, éditée en France aux éditions Métailié).