Directeurs, directrices, ensemble : trouver en collectif des solutions aux situations complexes du quotidien

27 juin 2024
En ligne
Métier(s)
Bibliothécaires
Catégorie(s)
Techniques professionnelles
Organisme(s)
Autres organismes

OBJECTIFS

Permettre à un groupe constitué de directeurs, directrices de bibliothèques et / ou de directeurs, directrices adjoint(e)s de réaliser un véritable cycle de codéveloppement professionnel :

  • faire l'expérience d'une coopération entre pairs autour du partage de situations professionnelles réelles et vécues du quotidien ;
  • bénéficier de l'efficacité d'un vivier de solutions recueillies selon un processus qui multiplie les solutions et les perspectives d'actions ;

bénéficier d'un espace ressources, de soutien et de recul sécurisé et confidentiel ;

  • organiser un réseau constructif de directeurs, directrices et de leurs adjoint(e)s pour poursuivre, ensuite les échanges.

PROGRAMME

  • Premier temps de cadrage pour expliciter le processus de travail, poser le cadre relationnel et les conditions de la réussite ;
  • les séances se déroulent selon un processus qui engage la réflexion collective au service d'une personne du groupe et favorise l'intelligence collective ;
  • tour à tour "client du jour" ou "consultant", chaque participant s'exprime sur des difficultés ou cas de figure rencontrés, et se nourrit de l'expérience des autres ;
  • un facilitateur formé garantit un cadre d'échanges sécurisé et confidentiel, et veille au respect des règles et des partages d'apprentissages en fin de séance.

Une première séance en présentiel, sur une journée, sera suivie de 4 séances d'une demi-journée en visio (ou en présentiel, selon préférence des participants), réparties sur plusieurs mois, et dont les dates sont décidées ensemble par les participants le jour 1. Lors du jour 1, chaque participant s'engage à être présent aux 4 autres séances suivantes.

Exemples de situations abordées :

  • Relation avec les élus : comment garder la main sur l'expertise professionnelle ; comment faire comprendre une mission culturelle à un élu ;
  • management : Comment porter un projet de service ; obtenir l'adhésion au projet par ses collaborateurs ; comment faire passer une décision dans les équipes lors que les budgets sont réduits et que la décision nécessite l'arrêt d'activités ; gérer l'impact de la réduction d'effectifs sur l'engagement du reste de l'équipe ; comment arriver à motiver les troupes quand il y a une nouvelle équipe hiérarchique ; comment assoir sa légitimité et impulser le changement quand on est là depuis 10 ans et qu'on accède à la direction ; comment rebondir et faire rebondir l'équipe après un gros projet (construction de médiathèque)...
  • projet personnel : quelle(s) solution(s) quand on est en désaccord avec la hiérarchie mais engagé.e sur les projets...


Les dates des séances suivant la première pourront éventuellement être redéfinies à la convenance du groupe.
Si vous êtes intéressé.e par la proposition mais pas disponible à l'une des dates indiquées (autre que la première), veuillez prendre contact avec Jocelyne Deschaux à Médiad'Oc pour avoir plus de détails.

Infos pratiques

Dates
27/06/2024 - 27/06/2024
Horaires
14h-17h
Durée
3h
Lieux
En ligne
Intervenant(s)
Sophie Maillard
Date limite d'inscription

Contact

Organisateur
Médiad'Oc
Téléphone
0562250080
Email
mediadoc-contact@univ-toulouse.fr
Adresse

75 Cr des Sciences, 31400 Toulouse, France
31400 Toulouse

Inscription

Cette formation ouverte gratuitement aux agents de la lecture publique d’Occitanie grâce au financement de l’État – Préfet de la région Occitanie.

Pour découvrir l'ensemble de l'offre de formation de Médiad’Oc :  > Formations > Programme par date ou programme par thème.