Les rencontres entre pros

Depuis de nombreuses années, nous soutenons que le développement de la filière passe notamment par une connaissance respective des acteurs en et hors région et ce afin d’encourager les collaborations, le renforcement des compétences et les innovations. Occitanie Livre & Lecture a donc déployé une série d’actions collectives destinées à promouvoir les publications des auteurs et des éditeurs, valoriser les initiatives mises en place par les librairies, les bibliothèques ou les autres acteurs du livre. En dehors de ces projets spécifiques, l’agence met régulièrement en relation les acteurs du territoire.


Valoriser les auteurs auprès des diffuseurs : « rentrée littéraire : collections printemps Et automne »

Cette opération vise à promouvoir les actualités des auteurs à deux périodes distinctes de l’année et à favoriser les relations entre auteurs et diffuseurs (libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements et de rencontres, journalistes). Deux événements sont organisés chaque année : en mars-avril à Montpellier et en septembre à Toulouse.
Les bénéficiaires sont les auteurs qui ont publié des ouvrages entre janvier et mai pour le printemps, et entre mi-août et mi-novembre pour l’automne. Ceux-ci sont invités à venir présenter leurs titres devant les professionnels réunis. Tous les genres littéraires sont représentés. Les auteurs boursiers sont mis en avant. Les présentations sont dynamisées par des vidéos, des lectures, des projections et animées par des modérateurs.
A chaque occasion, un catalogue est réalisé par l’agence pour fournir d’une part les informations sur les auteurs invités, et d’autre part pour diffuser l’ensemble des parutions des auteurs de la région lors de la période retenue (généralement plus d’une centaine pour chaque rencontre). Une sélection est opérée par l’agence pour les auteurs invités.
En raison de l’organisation assez lourde de cette opération et de son coût, les deux événements sont chacun réduits à une journée au lieu de deux en 2019.
De plus, afin d’associer les diffuseurs à cette opération, nous choisirons une librairie « marraine » ou un organisateur de manifestation littéraire et travaillerons avec elle/lui sur la sélection des auteurs invités sous la forme d’une « carte blanche ».
L’édition d’automne à Toulouse fait écho depuis 3 ans au salon des éditeurs indépendants « Chez René » organisé par la Cave Poésie. Des mutualisations d’invitations sont alors envisagées.
La fin de l’année 2019 sera l’occasion de lancer une évaluation globale de cette opération, pour envisager le redéploiement de l’action en 2020.


Mettre en lien les auteurs et les libraires : Dis-moi Dix mots

Occitanie Livre & Lecture, en partenariat avec le réseau des librairies indépendantes en région, organisera dans le cadre de l’opération impulsée par l’Etat Dis-moi dix mots et de la Semaine de la Langue française et de la francophonie, quinze ateliers dédiés à la langue française à travers le territoire de la région Occitanie.

Pour ce faire, huit auteurs de la région imagineront et réaliseront des ateliers dans des librairies et/ou médiathèques entre le 1er et le 31 mars 2019.

En effet, chaque année, Occitanie Livre & Lecture choisit des auteurs pour leur poésie des mots, toujours différents afin de permettre au plus grand nombre d’être bénéficiaire de cette action. De même, l’agence est attentive au choix des librairies, qui sont sélectionnées suivant leurs ancrages (grande ruralité), leur taille petite ou moyenne...
Cette nouvelle édition est consacrée aux différentes formes de l’écrit : « Dis-moi dix mots sous toutes les formes ». Les dix mots choisis pour illustrer cette thématique sont : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé. Cette action permet d’atteindre plusieurs objectifs :

  • favoriser la rencontre entre un auteur et des libraires ; souvent, l’auteur est ré-invité par le libraire ensuite, pour d’autres occasions (salon du livre, rencontre-dédicace…) ;
  • initier une rencontre entre un auteur et un public lecteur ;
  • donner un atelier clé en mains à un libraire en l’incitant à plusieurs « bonnes pratiques » (inscriptions, accueil de l’auteur…).

Pour la 1e fois en 2019, nous organiserons également une rencontre à Barcelone. Celle-ci a été imaginée dans le prolongement d’un voyage d’étude en Catalogne lors de Sant Jordi 2018 et préfigure la volonté de l’agence de développer des liens avec la filière du livre catalane.

Initier des échanges entre éditeurs indépendants, libraires et lecteurs

Tournées de surdiffusion

Après une pause en 2018 en raison du redéploiement des activités de l’agence, les tournées de surdiffusion reprendront au rythme de 2 par an.
Pour mémoire, cette action consiste à mobiliser un groupe de 5 à 6 éditeurs autour d’une thématique commune de publication. Accompagnés par l’agence, ils visitent durant 3 jours une sélection de librairies sur le territoire. Cette opération est précédée d’un temps de travail avec les éditeurs sur leurs outils de présentation et leur politique commerciale.

Ces tournées seront prioritairement organisées au sein de la région mais pourront à l’avenir “déborder” sur les territoires limitrophes selon les thématiques.


Mon voisin l’éditeur

Ce nouveau format de rencontres, proposé à l’occasion de la Comédie du livre 2018, a mis en évidence l’intérêt du public pour la découverte des catalogues des éditeurs indépendants et une réelle curiosité à   découvrir le quotidien de ces professionnels.

En fonction des éditeurs présents sur la manifestation, de leurs actualités et des thèmes de l’édition 2019, trois nouveaux rendez-vous seront proposés (1/jour). Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux jeunes maisons d’édition et à celles participant à la Comédie du livre pour la 1e fois.

Une large promotion de ce parcours-découverte sera assurée afin que professionnels de la chaîne du livre et étudiants des métiers du livre puissent profiter de ces temps d’échanges.


Les Rugissants

Dans le cadre du programme régional d’aide à la promotion et à la diffusion, Occitanie Livre & Lecture poursuit son partenariat avec La Cave Poésie (Toulouse) afin de mettre en avant la production éditoriale des maisons d’édition implantées en Occitanie. Sur la base d’un cahier des charges précis et d’une convention encadrant le contenu et le déroulé de l’opération, La Cave Poésie propose en tant que concepteur, programmateur et coréalisateur du programme Les Rugissants, 13 lectures/performances de textes issus des catalogues de 9 maisons d’édition. Les ouvrages édités par les maisons d’édition invitées et faisant l’objet d’une mise en voix et/ou en musique peuvent être achetés, intra et extra-muros, auprès du libraire partenaire de la soirée.

Cette importante action de surdiffusion réalisée en partenariat avec une salle de spectacle permet, évidemment, de toucher les professionnels (libraires et bibliothécaires) via le réseau de diffusion et de communication d’Occitanie Livre & Lecture, mais également le grand public.


Les 9 maisons d’édition du territoire sélectionnées pour 2018-19 sont : Anacharsis, Tapuscribe, Fondeurs de briques, CMDE, Le Grand os, Métagraphes, Un thé chez les fous - Rev(u)e 17, Tristram et Super Loto.

Partenariat instauré depuis 2015, la volonté est de faire évoluer son déroulement, pour la saison 2018-2019. Pour la première fois, 4 des 13 mises en voix et/ ou en musique se dérouleront hors des murs de La Cave Poésie. Pour cela 4 librairies ont été sollicitées pour accueillir ces performances :

  • Librairie Floury Frères ;
  • Librairie L’Ouï-Lire (lecture en langue des signes) ;
  • Librairie La Renaissance ;
  • Librairie Croquenotes.

Favoriser les relations entre éditeurs indépendants, bibliothécaires et libraires

Dans les coulisses de l’édition

L’action Dans les coulisses de l’édition s’inscrit dans une dimension interprofessionnelle répondant aux demandes et attentes des éditeurs (gagner en visibilité, temps de rencontres privilégiés avec les prescripteurs du livre sur le territoire régional), des bibliothécaires et des libraires (approfondir leur connaissance des catalogues des éditeurs de la région, découvrir des nouveautés et des nouvelles maisons d’édition, etc.)

Cette opération est organisée en partenariat avec l’ABF Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Afin de faciliter les échanges et rencontres au sein du nouveau territoire Occitanie, elle se déroule sur 2 jours (une première journée a lieu début octobre à Toulouse et la seconde début novembre à Montpellier). Ces 2 journées sont complémentaires.

Cette opération donnera lieu à la production de contenus (captations vidéo, entretiens avec les conférenciers, synthèse des tables-rondes, bibliographie thématique et bibliographie des éditeurs implantés en région Occitanie) qui  seront disponibles sur notre site internet.


Les publics cibles sont les bibliothécaires, éditeurs et libraires oeuvrant autour d’un champ éditorial précis.


L’objectif est de faire connaître :

  • les spécificités et enjeux de ce champ éditorial ;
  • les maisons d’édition et structures éditoriales développant en Occitanie un catalogue lié à ce champ éditorial ;
  • les différentes actions et initiatives, hors et en région, autour du champ éditorial choisi. Sont ainsi abordées la conservation du fonds concerné et sa valorisation, la constitution de l’assortiment et sa commercialisation, les différents modes de médiation, etc.

Structuration des journées

Matinée :

  • une communication universitaire visant à établir un état des lieux du champ éditorial abordé, les faits saillants de l’année écoulée et les perspectives ;
  • la présentation d’une dizaine de catalogues par les responsables des maisons d’édition.

Après-midi :

  • table-ronde réunissant professionnels de la filière du livre autour d’une problématique propre au champ éditorial ;
  • accueil d’un opérateur ou/et d’un partenaire national ou régional qui, par ses actions contribue à la valorisation et la médiation des ouvrages issus du champ éditorial.

Les éditeurs, présents tout au long de la journée, poursuivent sur des stands la présentation de leurs catalogue et nouveautés.

L’édition jeunesse sera mise à l’honneur en 2019.


Parcours bib’ de la Comédie du livre

Le parcours bib’ de la Comédie du livre est depuis 2013 le rendez-vous professionnel des bibliothécaires sur ce salon. Permettant une découverte privilégiée des éditeurs invités de la manifestation en matinée, il met également à l’honneur les acteurs en région, en proposant des rencontres avec des auteurs ou des éditeurs l’après-midi. Une visite guidée du stand des éditeurs en région favorise les liens directs entre professionnels. La Bibliothèque Départementale de l’Aude s’associe à ce moment en l’inscrivant dans son programme de formation annuel.


Sélection annuelle des bibliothécaires d’Occitanie

La réflexion sur une nouvelle action valorisant l’offre régionale via une sélection coup de coeur des bibliothécaires sera menée en 2019 : réunion d’un comité de lecteurs-bibliothécaires et tournée d’auteurs en librairies et bibliothèques sont envisagés.


Projets interprofessionnels pilotes / animations en librairie / partenariats vie littéraire

Suite à la mise en œuvre élargie du Contrat de filière 2018-2020, nous avons pu mieux observer les pratiques des professionnels, explorer les projets qu’ils mettent en oeuvre, en impulser des nouveaux. Ces premières expériences nous ont permis de définir des projet-prototypes à soutenir ou à réinventer. Ils participent au maillage du territoire.

Occitanie Livre & Lecture joue un rôle de prospection, d’initiation et d’expérimentation autour de projets pilotes à long terme et soutient ainsi leur développement, leur amélioration ou leur intérêt territorial. L’agence privilégie les actions construites non seulement pour les professionnels mais surtout construites avec ces derniers. C’est ainsi que plusieurs partenariats sont aujourd’hui ancrés dans le paysage culturel régional et seront poursuivis en 2019.


Projets littéraires menés en partenariat avec des librairies

L’agence construit des projets en concertation avec une ou des librairies et généralement avec d’autres acteurs culturels locaux. Elle reste particulièrement attentive :

  • aux événements innovants qui permettent de nouvelles formes de rencontres et qui suscitent une plus grande connivence entre les auteurs et le public ;
  • aux manifestations qui ciblent et révèlent de nouveaux lectorats ;
  • au travail en réseau et à la mise en place de projets interdisciplinaires ;
  • à la diffusion littéraire et artistique la plus variée possible ;
  • à l’attention portée à la rémunération juste et équitable des auteurs.

 
Quelques exemples marquants :

  • Librairie Ombres Blanches / Réseau Canopé (réseau de création et d’accompagnement pédagogiques) : l’axe est la littérature de jeunesse avec une réflexion à la fois sur ses tendances esthétiques et idéologiques et également sur sa présence dans le champ culturel et pédagogique. Un événement qui se construit chaque année autour d’une figure majeure (rencontres, débats, ateliers, expositions).
  • Librairie Terra Nova. Un premier axe privilégie l’accueil d’auteurs ou d’éditeurs en résidence (les projets antérieurs ont bien démontré combien le libraire a un rôle essentiel à jouer pour faire entrer son public au cœur de la création). Ce projet est mené avec la Cave Poésie. D’autre part, des rencontres littéraires sont axées sur la littérature étrangère et sur la traduction comme médium de circulation des œuvres.
  • Librairie Tartinerie / Les Estivales de l’Illustration : Soutenues par l’agence, elles sont un événement annuel fort (4 journées de rencontres, d’ateliers, de performances, de débats, d’expositions, de concerts en juillet). Le Village de l’Illustration à Sarrant est un lieu propice au dialogue sur les univers créatifs, un lieu de résidence, de formation et d’expérimentation (10 espaces éphémères restent ouverts tout au long de l’année). De concert avec Occitanie Livre & Lecture, des projets nouveaux sont en cours d’élaboration dont des Assises nationales de l’illustration.

Projets littéraires dans des lieux artistiques et culturels

L’agence tient à faire de la région un lieu d’ouverture où attirer les talents et faire circuler les œuvres et les idées. Pour cela, elle favorise les rencontres et les échanges, développe l’interprofession, participe à une dynamique artistique et littéraire sur l’ensemble du territoire.

Occitanie Livre & Lecture tisse des partenariats avec les associations locales et des Centres dramatiques nationaux, dans des zones rurales et en milieu urbain auprès d’un public lecteur ou d’un public éloigné de la culture.

Le travail mené en commun favorise le croisement des publics et la transversalité, et rend possible des formes d’intervention nouvelles et plus audacieuses (performances, expositions, résidences de territoire).


Tout un programme de rencontres littéraires est prévu avec les structures suivantes :

  • Association Confluences à Montauban / Festival Lettres d’Automne (82)
  • Festival de BD de Sérignan (34)
  • La Halte Nomade à Aspet (31)
  • L’association Le Prix du Jeune écrivain à Muret (31)
  • Les écrivains associés du théâtre Occitanie / Les Inédits de Cahors (46)
  • Le Théâtre des 13vents, Centre dramatique national de Montpellier Occitanie (34)
  • Le ThéâtredelaCité, Centre dramatique national de Toulouse (31)