Les bibliothèques médicales montpelliéraines sous l'Ancien Régime : permanence des auctoritates médiévales dans les bibliothèques modernes

Editeur(s)
Presses universitaires de la Méditerranée
Thèmes
Sciences humaines et sociales, lettres
Collection
0-299623
ISBN
978-2-36781-470-4
EANS
9782367814704
Date
Collation
228p. ; 16 x 24 cm ; épaisseur : 1.4 cm ; reliure : Broché

En 1767, Henri Haguenot donne de son vivant l'ensemble de sa bibliothèque qui sera transférée en 1795 dans l'École de médecine et ses locaux actuels. Depuis ce premier don, cette bibliothèque ne cessa de s'enrichir, notamment avec le legs de Paul- Joseph Barthez en 1806. Elle est au coeur de l'actuelle bibliothèque universitaire historique de médecine de Montpellier. Cet ouvrage détaille les étapes de sa constitution jusqu'au début du XIXe siècle et, via les ex-libris qui y subsistent, identifie les nombreuses bibliothèques de praticiens montpelliérains qui, depuis le XVIe siècle, ont conflué en elle.

Se révèlent aussi les cheminements qu'ont suivis les ouvrages d'un possesseur à l'autre, d'un étudiant à l'autre, et ainsi le rapport qu'ils eurent avec les oeuvres étudiées au sein de l'École de médecine. Et, plus particulièrement, les auctoritates qui y furent commentées dès le Moyen Âge. Un certain nombre d'entre elles ont perduré dans l'enseignement montpelliérain tout au long de la période moderne et leur présence dans les bibliothèques du XVIIIe siècle en semble bien une conséquence. Pour s'en assurer, il a fallu faire la part de la motivation bibliophilique, et mettre notamment en perspective des bibliothèques montpelliéraines avec d'autres bibliothèques de la même époque.

Revenir à la liste des parutions