Résidences d'auteurs et soutien à la création - 2018
« Écrire c'est porter un soin extrême à ce que l'on fait. Chose évidemment impossible dans la vie où l'on se contente de faire attention à l'essentiel en négligeant le reste, oubliant que l'essentiel n'est rien d'autre que ce que l'on néglige.»
Christian Bobin, L'éloignement du monde, éditions Lettres Vives, 1993.
Déroulement de la journée
Le matin, Catherine Dan, directrice générale du Centre international de recherche, de création et d’animation (CIRCA) de la Chartreuse de Villeneuve les Avignon - Centre national des écritures du spectacle (30) et Serge Regourd, président d'Occitanie Livre & Lecture, président de la Commission Culture de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont ouvert la journée.
Un travail de réflexion a eu lieu au cours de cette matinée :
Catherine Marnas, directrice du Théâtre national de Bordeaux, en Aquitaine, a orienté sa réflexion autour de la question suivante : Comment penser la place de l’auteur, de l’artiste dans la société ?
- Importance de la création et de la présence de l’art et de la littérature dans l’espace public.
- Comment la résidence peut-elle favoriser, stimuler la création littéraire ou artistique ?
Yann Dissez, chargé de mission Livre et Vie Littéraire, Ciclic, auteur de plusieurs travaux sur les résidences dont l’étude « Habiter en poète, la résidence d’écrivain, une présence de la littérature au monde » et le guide « Pourquoi et comment accueillir un auteur ? » a quant à lui basé sa réflexion sur le statut d'auteurs en résidence : Des réalités et des composantes diverses !
- Quels sont les divers modes et finalités assignés aux résidences ?
- Quelles évolutions ? Quels nouveaux concepts ? (Résidences de création, d’expérimentation, résidences-associations, etc.)
- Les conditions favorables au bon déroulement d’une résidence ? (Liberté de l’artiste, primat du projet, accompagnement et transmission).
Emmanuelle Pagano, écrivaine (accueillie en résidence en région Occitanie et dans d’autres régions (L’Esprit du Lieu)), Catherine Dan, Olivier Dautrey, responsable de la Pensée Sauvage dans les Vosges, Bouxurulles (88) Nathalie Fillion, autrice dramatique en résidence à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon, Centre national des écritures du spectacle (30) et Gilles Gudin de Vallerin, directeur des médiathèques et du livre de Montpellier Méditerranée Métropole (34) (Résidence de Création littéraire Lattara) ont échangé autour d'une table-ronde animée par Pascal Jourdana, directeur de La Marelle, Friche La Belle de Mai à Marseille : Entre création et dynamisation territoriale ?
- Quelle place la résidence accorde-t-elle au travail de création ?
- Quelles sont les pratiques des écrivains au sein du dispositif résidentiel ?
- En quoi la résidence d’auteurs est-elle un outil d’aménagement et de développement culturel des territoires ?
- Quels impacts la résidence peut-elle avoir à la fois sur la création et sur les publics ?
Continuant ce travail de réflexion, les ateliers proposés l'après-midi se sont interrogés sur les résidences d'écrivains, leur mise en oeuvre, leurs enjeux et leur développement sur le territoire.
- Atelier 1 : Résidences d’auteurs : Donner « une couleur » / Trouver les financements, atelier animé par Florabelle Rouyer, chef du département de la Création au Centre National du Livre (CNL)
- Atelier 2 : Des actions communes : travail de médiation entre partenaires, atelier animé par Maya Soulas, Directrice de la Maison des Écritures Lombez Occitanie (32)
- Atelier 3 : Création littéraire et pratiques de médiation culturelle : des injonctions à l’équilibre !, atelier animé par Carole Bisenius-Penin, Chercheur (Université de Lorraine, Crem), fondatrice d’une résidence d’auteurs et d'un laboratoire hors les murs (Maison de Robert Schuman, Scy-Chazelles, 57)
La journée s'est terminée avec le discours de clôture de Vincent Monadé, président du Centre National du Livre (CNL).
Ressources
> Le programme de cette journée d'étude à télécharger ci-dessous.
> La brochure d'Occitanie Livre & Lecture "Résidences à la page" à télécharger ou à consulter directement ci-dessous.
Retour en images...