Ressources documentaires pour et sur la jeunesse
Portail wikipédia de la littérature d'enfance et de jeunesse
Les grands prix littéraires (non exhaustif)
Les Pépites suite du Prix Tam-Tam, Prix Sorcières, Prix Hans Christian Andersen, Prix commémoratif Astrid Lindgren, Deutscher Jugendliteraturpreis, Médaille Carnegie, Médaille Newbery,
Événements et manifestations (non exhaustif)
Fédération des Salons et Fêtes du livre de jeunesse, Salon du livre et de la presse jeunesse Montreuil, Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, Foire du livre de jeunesse de Bologne,
Archives
"Le désherbage en bibliothèque jeunesse obéit largement aux règles et principes en vigueur dans les bibliothèques ou sections pour adultes. Il doit cependant faire l’objet d’une attention toute particulière pour tenir compte des caractéristiques propres à l’édition et au public jeunesse.
L’édition pour la jeunesse est un secteur éditorial dynamique, qui publie plus de 10 000 nouveaux titres chaque année. Si la section jeunesse se doit de refléter la richesse du genre, il est important en regard de maîtriser la taille de la collection. Celle-ci doit être à la mesure des enfants, assez étendue pour satisfaire les besoins d’un public de plusieurs tranches d’âge et niveaux, mais sans « noyer » les jeunes lecteurs, perdus devant une trop grande masse. Au-delà d’une certaine limite, chaque achat sera compensé par le retrait d’un titre. Il faut aussi maintenir année après année la cohérence et l’équilibre de la collection, que ce soit entre les genres, les thématiques ou les styles littéraires et esthétiques, pour satisfaire la diversité des goûts des jeunes. Ces choix de politique d’acquisition ou de désherbage nécessitent une bonne connaissance de l’édition pour la jeunesse, de son histoire et de son évolution.
Les enfants ou les jeunes sont particulièrement sensibles à l’atmosphère que dégage un lieu, à l’attraction de couvertures fraîches et colorées qui sautent immédiatement aux yeux. Ils aiment aussi ouvrir, manier facilement, avec plaisir, les livres ou albums. On évitera donc de leur proposer des bacs ou étagères trop remplis, qui gênent la manipulation ou empêchent de voir les couvertures de livres… "