
[APPEL À PROJETS] « [Re]dessiner le faire ensemble dans les Tiers-Lieux »
Six Tiers-Lieux aveyronnais situés sur le territoire du Parc se sont associés autour d'un projet de revalorisation de l'alimentation locale !
« [Re]dessiner le faire ensemble dans les Tiers-Lieux ».
Créé en 1995, le syndicat mixte du Parc naturel régional des Grands Causses réunit 93 communes dans le sud-Aveyron. Un des enjeux pour ce territoire majoritairement rural et vieillissant est de trouver des lieux de vie et de sociabilité, favorisant la mixité sociale et les liens intergénérationnels.
En 2021, le Parc a été sollicité par différents acteurs publics, associatifs et privés pour les accompagner dans leurs projets de Tiers-Lieux ou de nouveaux lieux hybrides. Aujourd'hui, ces espaces continuent à se développer, poussés par la multiplication des financements et par le changement de manières de vivre et de travailler.
L'objectif du Parc est double, s'agissant à la fois de renforcer la connaissance de ces lieux par les acteurs locaux et de les soutenir dans leur développement.
Description de l'action
Pour répondre à cet objectif, il est prévu d'organiser et d'animer des ateliers de cuisines participatifs dans six tiers-lieux du territoire, suivis de soirées-repas conviviales. En parallèle, un binôme d'un ou une rédacteur, rédactrice / journaliste et d'un ou une dessinateur, dessinatrice assistera aux ateliers in situ dans le but de capturer par les mots et les images ce qu'est le faire ensemble dans les tiers-lieux.
Cet appel à projet réunit donc deux missions :
- Un ou une rédacteur, rédactrice en sciences sociales participant aux ateliers pour étudier et restituer les conditions du faire ensemble dans les tiers-lieux.
- Un ou une dessinateur, dessinatrice croquant sur le vif les lieux et les ateliers pour illustrer l'étude et l'action.
Modalités
L'enveloppe financière impartie à cet appel à projets 2023 est de 12 000 € TTC, correspondant aux temps de :
- Participation aux ateliers et soirées dans les tiers-lieux (2 jours x 6 lieux)
- Réunion de sélection, calage du process
- Rédaction, conception des productions livrables
- Remise de l'étude ou des croquis
- Impression, fabrication et livraison des livrables
- Animation de la restitution
- Frais de logistique
- Achat de matériel
La candidature doit contenir une note d'intention, une proposition de concept à développer, les références du candidat ainsi que le détail par poste du coût de la prestation.
Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre 2023