[CDI #56] Des portraits de vie

En février, lumière sur des portraits d'hommes et de femmes.

Publié le 26/01/2023

Cette sélection fait écho au Festival de la biographie qui s'est tenu au Carré d'Art de Nîmes du 27 au 29 janvier 2023.

Le trio de Belgrade, Goran Markovic, Plan B éditions, 2022

A la fin des années 1940,0 l'écrivain anglais Lawrence Durrell (1912-1990), qui a obtenu un poste d'attaché d'ambassade du Royaume-Uni à Belgrade, noue une relation amoureuse avec l'épouse d'un haut responsable. Ce dernier se voit relégué sur l'île-prison de Goli Otok, bientôt rejoint par sa femme. L'auteur du Quatuor d'Alexandrie tente de la sauver et vient en aide à leur fille Mila.

 

Joseph Delteil "la vraie vie", Gilles Gudin de Vallerin, Editions DOMENS, 2022

Biographie de cet écrivain qui devient au début des années 1920 l'ami de Louis Aragon et d'André Breton après la publication de ses romans Sur le fleuve amour et de Choléra. Mais en 1925, son Jeanne d'Arc, biographie passionnée qui obtient le prix Renaudot, déclenche son exclusion du mouvement surréaliste. Il retourne ensuite dans son Languedoc natal.

 

 

Anaïs Nin : genèse et jeunesse, Sophie Taam, Chèvrefeuille étoilé, 2014

Biographie d'Anaïs Nin, célèbre pour sa sexualité débridée et ses journaux intimes témoins des années 1930 à 1960. Elle fut l'une des premières femmes à publier de la littérature érotique.

 

Indignez-vous : la violente espérance de Stéphane Hessel, Frédérique Debomy et Lorena Canottière, Indigène éditions, 2022

Evocation sous la forme d'une bande dessinée de l'engagement de S. Hessel dans la Résistance, puis du parcours de cet amoureux de poésie et de liberté tout au long du XXe siècle, jusqu'aux répercussions de son livre Indignez-vous ! de Madrid à Tunis, en passant par Berlin, Athènes et Hong Kong. Avec un dossier documentaire en fin d'ouvrage.

 

Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !

à lire aussi