sceau vendredis édition

Les vendredis de l'édition : Espaces 34

Le 22 mars 2024, la médiathèque départementale de l'Aveyron vous propose de découvrir les éditions Espaces 34.

Onze médiathèques départementales d'Occitanie s'associent pour vous faire découvrir les éditeurs indépendants de la région, un vendredi par mois, de 11h à 12h, en visioconférence.

Publié le 05/02/2024
En ligne

Depuis plus de 25 ans, les Editions Espaces 34 s’intéressent à la littérature dramatique contemporaine. Elles publient du théâtre dans six collections : pièces d’auteurs contemporains français et étrangers, collection Hors cadre, théâtre jeunesse, pièces du 18e avec des universitaires, et livres sur la pratique théâtrale.

Quelques questions à Sabine Chevallier, éditrice 

 

Pourquoi êtes-vous devenue éditrice ?

Par passion des mots et de la langue, de l’objet livre aussi. Ayant toujours beaucoup lu, et ayant eu la chance d’être environnée de livres, j’ai pu conjuguer l’écriture et la parole avec la publication d’ouvrages de littérature dramatique.

 

Le livre que vous avez édité et qui a tout changé pour vous 


Je dirais peut-être Je reviens de loin de Claudine Galea, édité en 2003. C’était un premier texte publié d’une écrivaine. Maintenant elle est reconnue par la scène avec deux créations dans les salles de la Comédie-Française cette saison, par le cinéma (cette première pièce a été adaptée par Mathieu Amalric sous le titre Serre moi fort et présentée au festival de Cannes en 2021) et par ses publications : nous avons plus de 20 textes à notre catalogue dans trois colletions. Elle symbolise notre façon de travailler : accompagnement, confiance, exigence.

 Le message que vous souhaitez faire passer 

Lisez du théâtre contemporain c’est-à-dire écrit par celles et ceux qui vivent avec nous, qui sont traversés par les mêmes interrogations inquiétudes espoirs que nous. Et c’est souvent facile contrairement aux idées préconçues. Et surtout lisez avec les jeunes, donnez à lire, à jouer ces textes qui leur parlent directement : il s’agit de leurs vies, de leurs problématiques, de leur histoire… Il se produit des petits miracles parfois avec un texte de théâtre jeunesse !

Votre actualité

Vivantes ! : il s’agit du 3e texte jeunesse de Stéphane Bientz, qui sera invité au festival « Les Nouveaux Horizons du texte » proposé par La Baignoire, lieu des écritures contemporaines à Montpellier, en avril 2024. Un texte qui aborde la question de l’environnement et du vivant à travers le regard de trois jeunes préadolescents.

Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face de Jean Cagnard, pièce ayant reçu le Grand Prix de littérature dramatique en 2018. Jean Cagnard habite notre région et a publié de nombreux textes de théâtre aux Editions Espaces 34, également en jeunesse aux éditions Théâtrales, et des romans, nouvelles aux éditions Gaïa. Après un très beau succès au festival d’Avignon, la pièce, montée par Catherine Vasseur (compagnie 1057 roses) est en tournée dans la région au printemps.

RETROUVEZ SABINE CHEVALLIER EN VISIO LE 22 MARS À 11H.
LES INSCRIPTIONS SONT ICI !