Retour de Trois-Rivières

Silvan Chabaud, poète en Occitan, s'est rendu au Festival International de Poésie de Trois-Rivières au Québec dans le cadre de nos actions à l'international.

Publié le 12/10/2023
Trois-Rivières, Quebec
Voir le plan

Le festival international de la poésie de Trois-Rivières au Québec fêtera ses 40 ans l’an prochain.

J’ai pu, grâce au soutien d’Occitanie Livre & Lecture, participer en tant que poète invité à la 39e édition.

Ce fut un immense plaisir. Plus de soixante-quinze poètes du monde entier s’y sont réunis, partageant des lectures au sein d’une ville dédiée à la Poésie. Ce festival est un moment rare de convivialité et de simplicité, la poésie y trouve sa réelle place, celle de chaque instant. Lectures et rencontres dans différents lieux de la ville, bars, restaurants, ateliers d’artistes, permettent à un public varié, de toutes générations et origines sociales, de se retrouver pour le seul plaisir d’entendre des textes.

Je tire mon chapeau à Gaston Bellemare et Maryse Baribeau qui portent cet évènement depuis tant d’années et permettent aux poètes du monde entier, dans diverses langues, de tous se retrouver sur un même pied d’égalité, avec un public amoureux des mots, sur les rives du mythique fleuve Saint Laurent. 

Silvan Chabaud

Festival international de poésie de Trois-Rivières
Ouverture du festival avec son directeur Gaston Bellemare sous les auspices de la poétesse Joséphine Bacon, poétesse innue qui écrit dans la langue de cette « première » nation du Québec.
Silvan Chabaud avec le poète acadien Gabriel Robichaud
Une belle rencontre avec le poète acadien Gabriel Robichaud qui, comme les écrivains occitans, retrouve le chemin de sa langue sur la route du poème.
Atelier de poésie
Atelier réalisé avec des artistes québécois, notamment un échange écriture et arts plastiques avec Suzie Allen. Il en sortira un livre d'artiste collectif avec Emmanuel Merle, Paul Bélanger, Laure Morali.
Partage de poésie
Partage de la poésie au bar historique du festival, le Zénob, avec (de gauche à droite) Dorothy Randall Gray (Californie), Paul Chanel Malenfant (Québec), Fatiha Morchid (Maroc)
Lecture à deux voix
Lecture à deux voix, version originale en espagnol de la poésie de Gabriel Chavez Casazola et version française lue par Silvan Chabaud, bar le Zénob, Trois-Rivières !

 

46.372849053574, -72.59578955