[Coup de cœur] Bartleby
Bartleby est une œuvre éminemment atypique, qui a marqué au XXe siècle les écrivains de l'absurde, entre autres. La nouvelle a été publiée en français sous de nombreux titres différents : Bartleby l'écrivain, Bartleby le scribe, Bartleby : une histoire de Wall Street, et plus simplement Bartleby. Le narrateur est un notaire qui engage dans son étude un dénommé Bartleby pour un travail de clerc.
Au fil du temps, cet employé qui s'est d'abord montré travailleur, consciencieux, lisse, ne parlant à personne, révèle une autre part de sa personnalité : il refuse tous les travaux que lui demande son patron. Il ne les refuse pas ouvertement, il dit simplement qu'il « préférerait ne pas » les faire, et ne les fait pas…
Alex Selmane explore la célébrissime nouvelle d’Herman Melville et nous projette dans son imaginaire singulier avec justesse.
Jean-Baptiste Tur de la compagnie du Grand Cerf bleu met en geste l’acteur pour le 3ème opus de sa triade qui porte à chaque fois un regard différent sur des hommes en refus - Une ombre d’Emmanuel Darley vu au Warm-up et de l’Erosion de Charles Eric Petit.
Adaptation: Alex Selmane, Jean-Baptiste Tur
Mise en scène : Jean-Baptiste Tur
Théâtre Jacques Cœur
Vendredi 6 décembre à 20H30
Durée : 1H
À partir de 15 ans
Un tarif réduit attend les porteurs de la carte d'adhérent à Occitanie Livre & Lecture.
Contact
34970 Lattes