Des bébés, des livres, des histoires

Journée interprofessionnelle dans le cadre de Premières pages organisée par la médiathèque départementale du Tarn-et-Garonne

Type de public ciblé
Tout public
Evénement gratuit
oui
19 mars 2024

09:00
166 Rue Pierre Bonhoure
82290 Montbeton
Espace Bourdette

Le mardi 19 mars 2024, la Médiathèque départementale du Tarn et Garonne, en collaboration avec les services petite enfance du Conseil départemental et l'agence Quand les livres relient, organise une journée d'étude autour de la lecture aux bébés : Des bébés, des livres, des histoires.

 

Au programme de la journée

 

" Les tout-petits, les grandes personnes et le sel des albums " | Intervention de Christian Bruel

Quel est le rôle des images dans la médiation avec les tout-petits ? Avant même la maîtrise du langage, les images jouent un rôle crucial dans la vie intellectuelle de l’enfant, elles offrent un point de vue structuré, esthétique et sensible sur le monde. Cette réflexion abordera une réalité paradoxale : d’une part, traduire les images peut nier leur  présence singulière, mais d’autre part, il est essentiel de guider les enfants pour qu'ils perçoivent la richesse infinie  des images que nous leur présentons, leur permettant ainsi d'en entrevoir le sel.

 

" Pages en partage " : initiatives et projets de territoires 

Présentation des actions de la Médiathèque d’Escatalens, par Stéphanie Bertho, et de celles de Grisolles, par Sabine  Barale, ainsi que des dispositifs proposés par la Médiathèque départementale du Tarn-et-Garonne, par Bernadette Lasserre et Ingrid Fernando. 

 

" Guili guili, tu viens ? On lit ? " | Intervention d’Isabelle Agert

En quoi la lecture partagée est-elle fondamentale dans le développement de l’enfant ?  Au travers d'apports théoriques et de vignettes cliniques nous tenterons de saisir comment la lecture partagée participe à la construction psychique et corporelle du tout-petit ainsi qu'au soutien de ses compétences sociales.

 

 " S'accorder pour que lire rime avec plaisir " | Intervention de Mélanie Gauguier et Aurore Ledoux-Duflot

Quels albums proposer à un tout-petit ? Comment les mettre à sa disposition ? Comment prendre en compte son besoin de mouvement ? La qualité de l’accueil, l’adresse et l'observation sont centrales dans le travail de médiation. Le lecteur ou la lectrice se rend disponible et à l’écoute, s’ajuste à l’enfant, à ses parents et aux adultes qui l’accompagne. Nouer des partenariats est aussi une composante essentielle pour que les projets de lectures partagées se déploient dans une diversité de lieux et dans la durée. 

Télécharger le programme détaillé

Inscription et informations pratiques

  • Lieu : Espace Jean Bourdette /  Montbeton
  • Horaires : 9h-16h30
  • Inscription : c'est gratuit, et c'est ici !

 

 

 

Contact

Organisateur
Médiathèque départementale du Tarn et Garonne
Personne à contacter
Bernadette Lasserre
Téléphone
05 63 03 67 25
Email
bernadette.lasserre@tarnetgaronne.fr
Adresse

7 avenue du Xème Dragons
82000 Montauban