Exposition « La rue nous raconte » de Bernard Cazaban-Mazerolles

Du 2 octobre au 30 novembre 2023, Aporia Culture installe au tiers lieu Pingpong le Toit à Millau l’exposition La rue nous raconte… du photographe-architecte Bernard Cazaban-Mazerolles.

Evénement gratuit
oui
02 octobre
30 novembre 2023

10:00
4 bis rue de la Mégisserie
12100 Millau

Du 2 octobre au 30 novembre 2023, Aporia Culture installe au tiers lieu Pingpong le Toit à Millau l’exposition La rue nous raconte… du photographe-architecte Bernard Cazaban-Mazerolles.

 

A bien y regarder la rue nous parle, nous interpelle parfois, même si la plupart du temps nous restons sourds et aveugles, imperméables aux messages qu’elle tente de nous faire passer – faute de temps souvent…

Pourtant, au vue des couleurs flashy et de la qualité artistique, tout est fait pour nourrir l’imaginaire de chacun et l’arracher à son quotidien.

On y trouve parfois des messages à connotation politique, les murs deviennent alors le support de revendications et de luttes - le grand livre illustré de nos problèmes sociétaux, dont chaque page s’offre à nos regards.

L’exposition présente 20 photographies de rues de Paris, Bastia et Millau. Elles racontent et témoignent de notre quotidien.

Une partie des photos est issue du fonds existant du photographe qui parcourt depuis plusieurs années de nombreuses villes. L'autre partie est une commande réalisée à l'occasion de la mini résidence qu’il a effectuée à Millau du 14 au 18 juin derniers, à la demande d'Aporia culture et de Pingpong le Toit.

Durant ce séjour, Bernard Cazaban-Mazerolles avait pu rencontrer des personnes ressources comme les street-artistes Rafat de Graff at home et Marion Delattre de l'association Abya Yala, mais aussi des jeunes sensibles à cet art, ainsi que Denis Cabiron gérant du tiers lieu Pingpong et ancien architecte, et Yohann Alarcon du service Archives de la ville de Millau. Ils ont accompagné le photographe sur les lieux représentatifs du street art millavois et aidé le photographe à comprendre le patrimoine architectural et industriel de la ville.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 28 octobre à 18h à Pingpong le Toit, en présence de Bertrand Cazaban-Mazerolles et des street artistes Rafat et Al Sticking.

 

Le photographe : Bernard Cazaban-Mazerolles

Architecte pendant de nombreuses années, Bernard Cazaban-Mazerolles poursuit une activité artistique à travers l’écriture et la photographie. Il a publié trois romans et actuellement, il écrit la biographie de plusieurs artistes, dont le photographe Antoine Giacomoni (que nous avions exposé à Pingpong le toit en été 2022). Il parcourt les villes avec son appareil photo pour capter les sensations de la rue et du graphisme coloré. Il vit à Bastia en Corse.

L’une de ses photos est finaliste du Plus Grand Concours Photos du Monde 2022 qui est publiée par le Magazine PHOTO n°554 de décembre 2022.

 


 

Ce projet est porté par Aporia Culture et Pingpong, en partenariat avec le service Patrimoine & Archives de la Ville de Millau, le label Ville et Pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Millau Grands Causses, Graff at home et Radio Larzac, avec le soutien financier de la DRAC Occitanie, le dispositif C'est mon patrimoine, la SAIF, ADAGP et le Département de l'Aveyron.

Un événement qui s’inscrit dans le cadre des Journées nationales de l'Architecture.

Contact

Organisateur
Aporia Culture
Téléphone
0000000000
Email
aporia.culture@gmail.com
Adresse

12100 Millau

44.095256465387, 3.0803642