Animer un atelier autour des médias de l'information

18
19 mars 2024
Montpellier - Lieu à déterminer
Métier(s)
Bibliothécaires
Catégorie(s)
Techniques professionnelles
Organisme(s)
Autres organismes

OBJECTIFS

  • Identifier les thèmes incontournables autour desquels construire un atelier d’EMI
  • Savoir penser en amont une animation autour de l’EMI
  • Apprendre à scénariser un atelier d’EMI
  • Sensibilisation aux techniques d’animation horizontales et participatives
  • Acquérir les clés d’une animation réussie et apaisée
  • Définir le canal de communication adéquat pour susciter des inscriptions à son atelier


Compétences spécifiques visées
+ Être en capacité de monter un atelier de A à Z dans sa structure, en toute confiance
+ Savoir définir des objectifs pédagogiques et des moyens pour les atteindre
+ Savoir animer un atelier de manière fluide et participative
+ Comprendre et maîtriser l’art d’animer un débat ou une discussion collective
+ Comprendre et manier le concept « d’éducation à la complexité »
+ Savoir anticiper ou déjouer une situation tendue

PROGRAMME

Comment aborder l’EMI ? Comment s’y prendre ? (Jour 1)
1. Par quels biais aborder l’EMI ?

  • Infox, liberté d’expression, droit à l’image, complotisme, économie de l’attention et des médias : identification des thèmes envisageables pour un atelier
  • Premières pistes pour choisir sa thématique
  • Analyse des enjeux selon l’angle retenu (public à viser, difficultés à prévoir...)

2. Comment construire un atelier d’EMI ?

  • Dépasser l’étape de la page blanche
  • Identifier les objectifs pédagogiques de son atelier et les moyens pour les atteindre
  • Apprendre à rédiger un conducteur

Animer un atelier d’EMI de manière efficace (Jour 2)
1. Les secrets d’une animation réussie

  • Zoom sur les postures ou les pièges à éviter
  • Travail sur la fluidité et l’horizontalité
  • Créer de la confiance et libérer la parole dans un groupe

2. Trouver les bonnes réponses et les mots justes

  • Comment aborder les sujets polémiques ? Comment éduquer à la complexité ?
  • Quelle posture adopter si une discussion dérape ?
  • Comment rester maître du débat ?


Cette demi-journée se conclut par l’explication des consignes de l’exercice à réaliser par les stagiaires une fois rentrés dans leurs structures (attendus, canevas, outils disponibles).

Nature et modalités de l’exercice
→ L’exercice consiste à imaginer un atelier d’EMI de A à Z, sur un thème tiré au sort (Exemples possibles : les fausses informations, le complotisme, l’éducation à l’image, les données personnelles, l’économie de l’attention, la caricature et la liberté d’expression, l’économie des médias, le pluralisme des médias, la notion de sources...).

Débriefing des travaux des stagiaires (Demi-journée à distance)

  • Présentation via Zoom des travaux de chaque groupe
  • Correction en direct, à chaud du formateur
  • Rappel des notions importantes à respecter avant d’animer un atelier
  • Traitement d’éventuelles questions laissées en suspens ou ayant émergé depuis la formation en présentiel

Infos pratiques

Dates
18/03/2024 - 19/03/2024
Horaires
9h30-12h30/13h30-16h30
Durée
12 heures
Lieux
Montpellier - Lieu à déterminer
Intervenant(s)
olivier Guillemain
Date limite d'inscription

Contact

Organisateur
Médiad'Oc
Téléphone
0562250080
Email
mediadoc-contact@univ-toulouse.fr
Adresse

75 Cr des Sciences, 31400 Toulouse, France
31400 Toulouse

Inscription

Cette formation ouverte gratuitement aux agents de la lecture publique d’Occitanie grâce au financement de l’État – Préfet de la région Occitanie.

Pour découvrir l'ensemble de l'offre de formation de Médiad’Oc :  > Formations > Programme par date ou programme par thème.