Bibliothécaires et libraires : marché conclu !

Épisode 1/2 : Comment mettre à profit la procédure simplifiée pour les marchés d’achat de livres d’un montant inférieur à 90 000 euros HT ?

19 octobre 2023
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Le ministère de la Culture a diffusé en juin 2023 une nouvelle édition de son Vade-mecum de l’achat public de livres à l’usage des bibliothèques, guide de référence pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la passation et l’exécution des marchés publics de livres.

Pour accompagner cette publication, il s’est engagé avec la Fill et ses partenaires dans un programme de rencontres, en ligne et en région. Celui-ci vise à assurer l’appropriation du cadre de la commande publique de livres et des bonnes pratiques qui y sont associées par toutes les parties prenantes : bibliothécaires, libraires, mais aussi juristes et acheteurs des collectivités, sans oublier les élus, afin de faciliter la compréhension mutuelle des enjeux et intérêts de chacun.

Les marchés publics d’un montant inférieur à 90 000 € HT
Depuis 2016, les achats par les collectivités de livres non scolaires d’un montant inférieur à 90 000 € HT font l’objet d’un dispositif spécifique destiné à faciliter l’accès des librairies de proximité à ces marchés publics. En rendant facultatifs le recours à la publicité et à la mise en concurrence pour ce type d’achat, cette mesure avait pour objectif de simplifier les procédures et de favoriser les liens entre les collectivités et les librairies d’un même territoire.

Néanmoins, plus de six ans après sa mise en place, les collectivités qui n’y recourent pas, par crainte ou méconnaissance, restent nombreuses. De leur côté, les libraires ne se sentent pas suffisamment outillés pour expliciter ce dispositif auprès des élus et bibliothécaires de leur territoire.

Le webinaire le 19 octobre 2023 de 9h à 10h30
Ce webinaire rappellera les grands principes de la commande publique pour les marchés d’un montant inférieur à 90 000 € HT, et répondra aux principales questions que se posent les libraires, bibliothécaires et services juridiques des collectivités : en quoi le marché public à procédure simplifiée constitue-t-il une opportunité pour les librairies comme pour les collectivités ? Quelles sont les dispositions à connaître, et les écueils à éviter, pour mieux travailler ensemble et contribuer au développement d’une politique culturelle inscrite dans un territoire ?

Ce premier épisode s’intéresse aux seuls marchés d’un montant inférieur à 90 000 euros HT. Un second webinaire sera programmé au printemps 2024 pour aborder les marchés d’un montant supérieur.

Un rendez-vous organisé par le ministère de la Culture, Service du livre et de la lecture (SLL), et la Fill (Fédération interrégionale du livre et de la lecture), en partenariat avec l’AAP (Association des acheteurs publics), l’ABF (Association des bibliothécaires de France), l’Association des bibliothécaires départementaux (ABD) et le SLF (Syndicat de la librairie française).
Intervenants : Eva Carlin et Rodolphe Sellier (ministère de la Culture), Alain Bénard (Association des acheteurs publics), Marianne Masson (Association des bibliothécaires de France) et Guillaume Husson (Syndicat de la librairie française
Public concerné : bibliothécaires, libraires, acheteurs publics, élus

Sur inscription (jusqu’au 18 octobre)

 

Infos pratiques

Dates
19/10/2023 - 19/10/2023
Horaires
9h-10h30
Lieux
En ligne
Date limite d'inscription

Contact

Organisateur
Fédération interrégionale du livre et de la lecture
Téléphone
01 43 57 85 02
Adresse

75010 Paris

Inscription

Inscription en ligne 
>> Accéder au formulaire d’inscription (le lien de connexion sera envoyé quelques jours avant l’événement)

Contacts

En complément des informations présentées sur son site, le ministère de la Culture a mis à disposition une adresse électronique pour toute question : marchesdelivres.sll@culture.gouv.fr..

Vous pouvez également contacter la CIPAJ, cellule d’information juridique des acheteurs publics.