Chemins de traverse ...ou pas : l'apport des approches culturelles dans les apprentissages en savoirs de base et langue française
Cette journée, en partenariat avec la médiathèque Émile ZOLA de Montpellier, propose plusieurs interventions d’acteurs de terrain, des éléments de réflexion dans le domaine ainsi que des ateliers pratiques permettant de mieux saisir les démarches.
Dans « l’aller vers "la langue étrangère ou dans le ré-apprentissage des savoirs de base, d’autres entrées que "fonctionnelles" permettent aux publics en fragilité sur ces compétences de s’impliquer plus fortement et de devenir aussi acteur de leur propre devenir. Ces entrées jouent sur les leviers désir / plaisir et au-delà de productions standards elles réactivent des expressions singulières dans des projets.
Pour cela il faut développer « le faire ensemble » des professionnels des champs éducatif, social et culturel. En partant des centres d’intérêt des « ré-apprenants » et en partageant leur connaissance, les lieux multiples d’art, du livre, de la scène ainsi que les actions qui y sont menées, deviennent aussi des espaces d’écoute, d’échange et de ré-appropriation de cette culture qui nous inscrit aussi comme « sujet » dans cette société de connaissances. Et certaines pédagogies dites parfois « du détour » peuvent curieusement s’avérer « centrales » dans les itinéraires d’apprentissage.
Téléchargez le programme.
Découvrez les intervenants.
Infos pratiques
Inscription
Les inscriptions se font sur le site du CRIA.
-> Lien d'inscription