Formation auteurs : Communautés de lecteurs et relais d’influence
Objectifs
- Identifier les plateformes numériques dédiées aux lecteurs
- Distinguer les notions de lecteur, de blogueur et d'influenceur
- Connaître les nouveaux médias et mesurer leur degré d’influence
- Collecter et réunir des retours de lecteurs
- Se faire repérer par les relais médiatiques et les journalistes
- Organiser ses Relations Presse dans la durée
- Atelier pratique : réunir ses contacts et proposer collaboration

Déroulé de la formation
9h30-12h30
Introduction
- Mutations en cours dans le monde de l’édition
- Quelques notions sur le comportement du lecteur à l’achat
- Les nouvelles mécaniques de légitimité à l’ère numérique
Les lecteurs et les influenceurs
- Comment les lecteurs parlent aujourd’hui de leurs lectures ? Les plateformes, les formats, les hashtags
- L’horizontalité et la transparence : comment les lecteurs achètent-ils ?
- Mesurer l’influence et la visibilité des lecteurs et des blogueurs.
Les influenceurs
- Comment les maisons d'édition travaillent-elles avec eux ?
- Et dans les autres secteurs d’activité ?
- Comment identifier les influenceurs ?
- Bookstagram, Booktube, Booktok.
- Les influenceurs non littéraires, des pistes intéressantes également.
Travailler avec des influenceurs
- Pour préparer une parution : quel planning ?
- Pour valoriser vos anciennes parutions.
- Avec ou sans votre maison d'édition ?
12h30-14h Repas libre
14h-17h
Atelier pratique : Les Relations Presse
- Ce que vous apportent réellement les Relations Presse
- Ce que fait votre maison d'édition, ce que vous pouvez faire
- Les nouveaux médias, encore trop négligés
- Repérage et identification des médias pertinents
- Se faire connaître et maintenir la relation dans le temps
- La symbolique de l’auteur
- Prendre contact avec les médias
L'intervenante
Baignant depuis toujours dans la culture numérique, Eliette Levy-Fleisch accompagne depuis 2016 des auteurs, des libraires et des éditeurs dans leur développement digital. Percevant le numérique comme une solution incontournable pour toucher un public plus large, elle encourage à travers ses formations la transmission d’un savoir technique. Passionnée de littérature et de sciences humaines, elle pense que diffuser la culture numérique permettra aux professionnels de convaincre les socionautes de lâcher leur téléphone pour un bon bouquin.
Inscription nécessaire
Le nombre de places étant limité, la priorité sera donnée aux auteurs référencés dans l'annuaire des professionnels du livre en Occitanie et adhérents d'Occitanie Livre & Lecture. Un mail de confirmation vous sera envoyé dans les plus brefs délais.
NB : Inscriptions ouvertes aux auteurs et autrices qui n'ont pas participé aux deux premières journées du cycle de formation "Être visible sur le Net".
Infos pratiques
Contact
34000 Montpellier