Recherche de financements publics

Pour les salarié·e·s (chargé·e de production / diffusion, de mission, d’administration, de développement ou d’action culturelle…) ou porteur·se·s de projets

04 octobre
09 novembre 2023
ARDEC - Le tri postal
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Métier(s)
Acteurs de la vie littéraire
Catégorie(s)
Gestion et administration
Organisme(s)
Autres organismes

La formation vise à fournir aux participant·e·s les connaissances et compétences nécessaires pour être en capacité de repérer, répondre et obtenir des subventions en cohérence avec leurs projets culturels et/ou artistiques.

Objectifs

  • Contribuer à la pérennisation et la sécurisation des structures du champ du spectacle vivant
  • Comprendre le fonctionnement des aides publiques (principes fondamentaux)
  • Savoir analyser et répondre aux attendus spécifiques des différents financeurs du champ culturel
  • Assimiler les mécanismes d’une demande de subvention
  • Traduire un projet en chiffres pour établir un budget prévisionnel
  • Développer une méthodologie et des outils de suivi efficaces

Programme

Jour 1 - Connaître les financements mobilisables

  • Les différentes aides financières possibles (subventions, AAP, dispositifs spécifiques…)
  • Les différent·e·s institutions et interlocuteur·rice·s public·que·s
  • Les aides à la structuration (fonctionnement, emploi, investissement) et la manière de les articuler

Jour 2 - Les outils d’aide à la rédaction d’un dossier

  • Définir son projet et construire un argumentaire
  • Construire un budget prévisionnel cohérent, savoir le décliner, l’ajuster et comprendre l’aspect technique de la rédaction de dossiers
  • Organiser sa veille

Travail intermédiaire à réaliser individuellement sur un dossier de subvention

Jour 3

A partir d’une restitution des travaux réalisés dans l’intersession, il s’agira de vous permettre :

  • De présenter votre projet de manière claire et synthétique
  • D’identifier les éléments de cadrage d’un dossier de subvention ou d’un AAP
  • De faire coïncider sa présentation aux attendus des financements sollicités

Jour 4

  • Les outils de suivi et de pilotage
  • L’évaluation de son projet
  • Bilan de la formation et évaluation des connaissances acquises

 

Infos pratiques

Dates
04/10/2023 - 09/11/2023
Durée
28 heures
Lieux
ARDEC - Le tri postal
Coût
1260€
Responsable pédagogique
Saâdia Mohamed
Intervenant(s)
Clayre Pitot & Elise Armentier

Contact

Organisateur
ARDEC
Personne à contacter
Saâdia Mohamed
Téléphone
04 67 92 90 90
Email
formation@lardec.fr
Adresse

120 rue Adrien Proby
34090 Montpellier

43.631246165139, 3.85641555