Recherche de financements publics
Pour les salarié·e·s (chargé·e de production / diffusion, de mission, d’administration, de développement ou d’action culturelle…) ou porteur·se·s de projets
04 octobre
09 novembre 2023
ARDEC - Le tri postal
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Métier(s)
Acteurs de la vie littéraire
Catégorie(s)
Gestion et administration
Organisme(s)
Autres organismes
La formation vise à fournir aux participant·e·s les connaissances et compétences nécessaires pour être en capacité de repérer, répondre et obtenir des subventions en cohérence avec leurs projets culturels et/ou artistiques.
Objectifs
- Contribuer à la pérennisation et la sécurisation des structures du champ du spectacle vivant
- Comprendre le fonctionnement des aides publiques (principes fondamentaux)
- Savoir analyser et répondre aux attendus spécifiques des différents financeurs du champ culturel
- Assimiler les mécanismes d’une demande de subvention
- Traduire un projet en chiffres pour établir un budget prévisionnel
- Développer une méthodologie et des outils de suivi efficaces
Programme
Jour 1 - Connaître les financements mobilisables
- Les différentes aides financières possibles (subventions, AAP, dispositifs spécifiques…)
- Les différent·e·s institutions et interlocuteur·rice·s public·que·s
- Les aides à la structuration (fonctionnement, emploi, investissement) et la manière de les articuler
Jour 2 - Les outils d’aide à la rédaction d’un dossier
- Définir son projet et construire un argumentaire
- Construire un budget prévisionnel cohérent, savoir le décliner, l’ajuster et comprendre l’aspect technique de la rédaction de dossiers
- Organiser sa veille
Travail intermédiaire à réaliser individuellement sur un dossier de subvention
Jour 3
A partir d’une restitution des travaux réalisés dans l’intersession, il s’agira de vous permettre :
- De présenter votre projet de manière claire et synthétique
- D’identifier les éléments de cadrage d’un dossier de subvention ou d’un AAP
- De faire coïncider sa présentation aux attendus des financements sollicités
Jour 4
- Les outils de suivi et de pilotage
- L’évaluation de son projet
- Bilan de la formation et évaluation des connaissances acquises
Infos pratiques
Dates
04/10/2023 - 09/11/2023
Durée
28 heures
Lieux
ARDEC - Le tri postal
Coût
1260€
Responsable pédagogique
Saâdia Mohamed
Intervenant(s)
Clayre Pitot & Elise Armentier
Contact
Organisateur
ARDEC
Personne à contacter
Saâdia Mohamed
Téléphone
04 67 92 90 90
Email
formation@lardec.fr
Site internet
Adresse
120 rue Adrien Proby
34090 Montpellier