JEUNES EN LIBRAIRIE
Illustration © Yigaël
Le programme Jeunes en librairie a été pensé par le ministère de la Culture à la fois :
- en soutien au secteur économique de la librairie indépendante particulièrement touché par la pandémie,
- et en faveur de la lecture érigée "grande cause nationale" par le président de la République Emmanuel Macron en juin 2021.
Conçue comme un soutien fort à l’économie de la librairie, Jeunes en librairie n’en demeure pas moins une action d’éducation artistique et culturelle (EAC) qui vise à rendre les acteurs de la chaîne du livre lisibles pour les élèves du second degré. Cette action s’appuie sur la librairie indépendante, vectrice de la rencontre avec le livre. Elle remet le livre au cœur des outils d’émancipation en accompagnant les jeunes à désinhiber leur rapport aux « magasins de livres » que sont les librairies. Elle vise à la construction de passerelles entre monde du livre et monde de l’enseignement secondaire autour de projets de rencontres et de visites de librairies, destinés à éveiller la curiosité et les consciences.
Jeunes en librairie est un projet national décliné dès 2021 en région, qui présente l’originalité de lier des objectifs pédagogiques et culturels tout en prenant en compte les impératifs économiques propres à ce secteur si particulier du livre.
Occitanie Livre & Lecture a été missionnée par la Drac Occitanie pour mettre en œuvre et coordonner en région cette opération.
Vous êtes libraire ? Téléchargez ce document :
Vous êtes un établissement scolaire ? Téléchargez ce document :