14e Prix d'un livre à l'Aude
LE PRIX
« D'un livre à l'Aude » est un prix littéraire adolescent organisé par la Bibliothèque départementale de l’Aude, en partenariat avec Occitanie Livre & lecture et l'Atelier Canopé 11, avec la collaboration des bibliothèques du réseau départemental, des documentalistes des collèges, des lycées et des libraires.
Il a pour objectif de promouvoir la lecture auprès des jeunes du département âgés de 14 à 18 ans, en leur proposant la participation à un prix récompensant un roman de littérature francophone.
Les 4 romans en lice sont pré-sélectionnés par un jury. Entre les mois de novembre et mai, les lecteurs s’engagent à lire les ouvrages et à voter pour leur sélection au mois de mai. Pendant ce temps, les auteurs viennent à la rencontre des élèves et des lectures impromptues sont proposées dans des établissements du département.
SÉLECTION DES ROMANS POUR LA 14E ÉDITION DU PRIX D’UN LIVRE À L’AUDE
Titan noir, de Florence Aubry, éd. du Rouergue
Dresseuse d'orques dans un parc océanographique, Elfie, 18 ans, raconte sa relation privilégiée avec l'une d'elles nommée Titan Noir. En parallèle, une autre voix dresse un panorama de ces parcs et dévoile l'identité réelle de l'animal. Inspiré de l'histoire vraie de l'orque Tilikum, un roman sur le spectacle de divertissement, le dressage et la condition des animaux en captivité.
Sauvages, de Nathalie Bernard, éd. Thierry Magnier
Dans les années 1950, au Québec. Jonas, 10 ans, a été arraché à sa famille et placé dans un pensionnat pour enfants autochtones afin de supprimer ses racines indiennes. Six années ont passé et il va bientôt retrouver la liberté.
Broadway limited, tome 1 : Un dîner avec Cary Grant, de Malika Ferdjoukh, éd. École des loisirs
En 1948, à cause d'un malentendu sur son prénom, Jocelyn Brouillard, un jeune Français un peu coincé, intègre la pension de jeunes filles Giboulée, au coin de la 7e avenue à New York. Il y fait la connaissance des pensionnaires, six jeunes filles rêvant des planches de Broadway, de Mme Celeste et de sa soeur, Artemisia, qui dirigent l'endroit d'une main de fer.
Interfeel, tome 1, d'Antonin Atger, éd. Pocket Jeunesse
Nathan et ses amis, comme la majorité des habitants de la planète, sont connectés en permanence à Interfeel, un réseau social permettant de partager ses émotions. Mais un drame se produit sous leurs yeux et bouleverse Nathan. Ce dernier est fasciné par Elizabeth, une adolescente appartenant à un groupe de marginaux, les Sans-réseau, au contact de laquelle ses certitudes vacillent.
Entre décembre 2019 et mars 2020, les auteurs et autrices ont rencontré les classes que les enseignants et enseignantes avaient inscrites auprès de nos référentes en septembre et octobre 2019. En novembre 2019, deux lectrices sont venues lire des extraits de textes dans les classes. En juin 2020, les élèves on voté pour leur roman préféré par l'intermédiaire d'une plateforme numérique mise en place par Canopé.
En cours d'année, les élèves ont été invités à réaliser des productions inspirées par les romans en sélection. Ils seront récompensés en fin d'année scolaire en recevant des lots et des chèques Lire.
ET LE COVID-19 PASSE PAR LA...
Des rencontres avec l'autrice Florence Aubry et des élèves étaient programmées pendant les mois de mars et avril 2020. Le virus ayant fait fermer les établissements scolaires et les médiathèques, Florence Aubry et les élèves n'ont pas pu se rencontrer. Voici la lettre qu'elle leur a adressée :
"Je me serais levée tôt. La veille, j’aurais préparé mon cartable. Après un peu de route, j’aurais ouvert la porte de la médiathèque et vous auriez été là, Dorian, Sélim, Jade, Juliette, Jules. Hugo, Sandy, Evan, vous vous seriez levés tôt, vous aussi. Vous n’auriez pas rempli d’attestation dérogatoire de déplacement. Julien et Adel, vous vous seriez fait de grosses bises qui claquent en vous retrouvant devant la médiathèque. On aurait partagé un moment à parler de livres, d’histoires, de ce qu’on aime et de ce qu’on n’aime pas. [...]"
Lire la lettre complète :
LE 14E PRIX D'UN LIVRE A L'AUDE EST ATTRIBUE A...
Sauvages, de Nathalie Bernard est le lauréat du prix D'un livre à l'Aude 2020.
L'année scolaire 2019-2020 signe la dernière éditions de ce prix qui se renouvellera l'année prochaine en lien avec le prix national des Incorruptibles et des classes de collège. Voir plus d'information dans les pages du site Canopé.
Organisateurs
Le prix D'un livre à l'Aude est organisé par le Départe-ment de l'Aude, la Bibliothèque de départementale de l'Aude, l'Atelier Canopé de l'Aude et Occitanie Livre & Lecture.
Bibliothèque Départementale de l'Aude (BDA)
Malika Tamdjrit, responsable des actions culturelles
Tél. : 04 68 11 66 83 / 04 68 11 66 96
malika.tamdjrit@aude.fr
Atelier Canopé Aude
Fabrice Fauci, directeur
Tel. 04 68 25 77 34 Port 06 86 40 03 49
fabrice.fauci@reseau-canope.fr
Renseignements
Occitanie Livre & Lecture : contact avec les auteurs, conseils et idées de partenariats
Hélène Duffau, chargée de mission Vie littéraire et EAC
Tel. 04 67 17 94 73 / 06 84 92 67 21
helene.duffau@occitanielivre.fr
à lire aussi
En savoir plus sur l'EAC...
Vous aussi, vous voulez monter un projet d'Education Artistique et Culturelle ?