EAC : place au livre !
Trois petites lettres pour une grande ambition ! L’Éducation artistique et culturelle des jeunes, de la petite enfance à l’enseignement supérieur, dans le cadre scolaire et hors temps scolaire, est l’un des enjeux majeurs des politiques culturelles et un point de convergence entre le ministère de la Culture et celui de l’Éducation nationale, entre l’État et les collectivités territoriales.
La FILL et les agences régionales du livre font le point pour vous aider à y voir clair et à vous lancer !
Ce dossier inédit a pour objectif d’apporter quelques clés de compréhension des principes de l’EAC en donnant la parole aux acteurs :
- Robin Renucci, membre du Haut Conseil de l’Éducation artistique et culturelle (HCEAC) et militant de la première heure de l’éducation à l’art par l’art, en est le « grand témoin ». Il revient sur les enjeux de l’EAC et sur les questions actuelles de formation croisée entre artistes, enseignants et médiateurs.
- Ses propos sur l'émancipation de l'individu par la pratique artistique sont brillamment illustrés par les témoignages d'un auteur et une autrice du livre qui se rendent dans les classes à la rencontre des enfants et des jeunes, Nicolas Ancion et Tatiana Arfel.
- Du côté des politiques culturelles, comment le ministère de la Culture accompagne-t-il la politique nationale d’EAC dans le domaine du livre et de la lecture ? Thierry Claerr et Coline Coisne (SLL/DGMIC) font le point sur les actions menées par le ministère de la Culture en faveur de la lecture chez les jeunes.
- Delphine Quéreux-Sbaï éclaire la mise en œuvre du contrat territorial d’EAC de la ville de Reims et du rôle joué par le réseau de lecture publique.
- Un exemple de politique territoriale complété par un panorama des actions de la ville de Cannes, territoire d’expérimentation du 100% EAC.
Le second volet propose des points de repère pour mettre en place des projets autour du livre, de l’écriture et de la lecture :
- Vincent Lalanne, formateur et consultant indique les 5 étapes clés pour monter un projet.
- Sonia de Leusse, directrice de Lecture Jeunesse, rappelle les principaux indicateurs pour évaluer une action.
- On trouvera aussi des conseils pratiques pour rémunérer les auteurs et des informations sur les dispositifs, les financements, les textes cadre...
Enfin, ce dossier est illustré par quelques exemples de projets coordonnés par les agences régionales du livre. Prenant de multiples formes, ces actions peuvent impliquer tous les acteurs de la filière du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, médiateurs… Elles mettent en lumière l’inventivité de ces professionnels qui ont à cœur de transmettre la passion de la culture et de la création.
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Ce dossier a été conçu et réalisé en 2019-2020 par la FILL, l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie Livre & Lecture, l’Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le concours d’Interbibly en Grand Est et de Normandie Livre & Lecture. Il est également reproduit dans son intégralité sur les sites de l’ArL Paca et de la Fill.