Forum - Les créateurs face à l'intelligence artificielle
Le développement des outils d’intelligence artificielle (IA) suscite curiosité et craintes pour les créateurs et les industries culturelles.
Le respect des droits d’auteur, la transparence quant à l’utilisation de l’IA, la rémunération des créateurs ou encore l’avenir des industries culturelles questionnent beaucoup les acteurs de ce secteur. La Société des gens de lettres (SGDL) a donc animé le 19 décembre dernier un forum de réflexion interprofessionnel et trans-sectoriel, Les Créateurs face à l’Intelligence Artificielle.
Organisé avec la participation des principales organisations d’auteurs et de diffuseurs de tous les secteurs de la création, ce forum a réuni des écrivains, traducteurs, illustrateurs, photographes, artistes des arts graphiques et plastiques, compositeurs, scénaristes, l’ensemble des organisations professionnelles représentant les artistes, les auteurs et les industries culturelles, des juristes et des économistes experts des nouvelles technologies. Ils ont eu l’occasion d’échanger sur leurs expériences et leurs analyses pour tenter répondre à toutes ces interrogations.
Les objectifs :
- Dresser un état des lieux des réflexions juridiques et des analyses économiques sur l’essor et l’impact de l’IA dans les secteurs de la création
- Entendre la parole des créateurs et des diffuseurs qui utilisent déjà l’IA dans leurs activités de création afin de mieux comprendre les opportunités et menaces de ces outils
- Dégager des propositions communes et structurantes pour l’ensemble des secteurs de la création qui auront vocation à être portées collectivement.