
Lecture pour la jeunesse : "Ma première carte de bibliothèque"
Le temps de lecture des Français se fait de plus en plus rare, comme le montrent les résultats du dernier baromètre annuel du Centre national du livre avec Ipsos (avril 2025). Cette baisse est fortement marquée chez les moins de 25 ans et entre 7 et 19 ans, les jeunes passent en moyenne dix fois plus de temps devant un écran que devant un livre. En outre, l’accès à la lecture reste marqué dès l’enfance par des inégalités géographiques, culturelles et sociales.
Pour agir face à ces enjeux, sous l’impulsion du ministère de la Culture, Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Rachida Dati, ministre de la Culture, ont lancé ce jeudi 3 juillet les États généraux de la lecture pour la jeunesse.
Dans ce cadre, le dispositif "Ma première carte de bibliothèque" voit le jour, porté par le ministère de la Culture en partenariat avec des associations d’élus locaux.
- Objectif : encourager la fréquentation des bibliothèques dès la naissance et promouvoir la lecture en famille ;
- Principe : lors de la déclaration de naissance (en mairie ou à la maternité), une lettre d’invitation est remise aux parents. Elle comporte un fac-similé d’une carte de bibliothèque destinée à l’enfant ;
- À faire : les parents peuvent présenter cette lettre dans la bibliothèque de leur choix pour obtenir une carte de lecteur au nom de leur enfant.
