Les Vendredis de l'édition : Plume de carotte
Onze médiathèques départementales d'Occitanie s'associent pour vous faire découvrir les éditeurs indépendants de la région, un vendredi par mois, de 11h à 12h, en visioconférence.
Fréderic Lisak fonde en 2011 la maison d'édition Plume de carotte. Elle met en lumière la nature et la relation de l'Homme à cette dernière en invitant à la curiosité et la découverte. Les titres au catalogue témoignent de l'engagement de cette structure envers le développement durable et la sensibilisation du public face à ces problématiques environnementales.
Quelques questions à Fréderic Lisak, éditeur
Pourquoi êtes-vous devenu éditeur ?
J’étais journaliste et auteur, avec cette envie de transmettre des savoirs sur notre rapport à la nature. De plus en plus, quand je proposais des projets à des maisons d’édition, je pensais contenu, mais aussi graphisme, illustration, fabrication… C’était le début d’une démarche d’éditeur, le pas était simple à franchir !
De plus, j’avais lancé un magazine (de jardinage pour enfant), et le côté éphémère de chaque revue me gênait, sa « disparition » après publication du numéro suivant.
L’édition offrait la logique de durée, ce qu’on appelle le fonds, en fait, le tout avec relativement peu de moyens nécessaires.
Le livre que vous avez édité et qui a tout changé pour vous
L’Herbier oublié, en 2003, notre premier beau livre et aussi notre premier livre adulte.
Le truc et le tempo incroyables qui rencontrent parfaitement l’offre et la demande (sans que je l’aie imaginé, et encore moins programmé…). On en a vendu 8000 en 3 mois, et 20 ans plus tard, on en est à 75 000 exemplaires, et il est toujours à notre catalogue !
Cela a été un déclic, économique mais aussi intellectuel, pour passer de l’édition « bénévole » à l’édition professionnelle, avec la constitution d’une équipe, la contractualisation avec un diffuseur, la construction d’un programme annuel de publications, etc.
Le message que vous souhaitez faire passer
L’édition est un monde magique et précieux : pour peu qu’on soit professionnel, on peut être petit, indépendant, et avoir sa place dans la transmission des savoirs et des émotions.
Bien sûr, cela est plus compliqué depuis quelques temps, avec les concentrations, la surproduction notamment, mais c’est pour ça qu’il faut le défendre et l’encourager encore et encore !
Votre Actualité
Nous venons de publier Vignes et raisins, tous les savoirs, toutes les histoires, tous les pouvoirs tous les espoirs, un livre réalisé en co-édition avec Terre vivante.
Une approche quasi holistique d’une des plantes les plus proches de l’humanité, présentée sous toutes ses facettes, scientifique, culturelle, historique, climatique… Le tout avec plus de 800 iconographies différentes, ce qui est une des marques de fabrique de Plume de carotte.