Les vendredis de l'inventivité : Acquisition, travailler ensemble

Le 11 avril, le "vendredi de l'inventivité" propose une réflexion sur le travail d'acquisitions concertées en médiathèque.

Publié le 11/03/2025
En ligne

Le programme de cette rencontre


11 avril | Acquisition, travailler ensemble.

Elargissement des partenariats, meilleur service rendu aux usagers ou réduction des budgets, autant de bonnes raisons d'acquérir de manière partagée et concertée.

Ce webinaire vous présentera quelques expériences réussies.

INSCRIPTION 

Cette rencontre vous est proposée par la  médiathèque départementale du Gers.

  • Le fond Vigne et Vin de Riscle...
    Dans une dynamique de valorisation du patrimoine local et du travail en réseau, le Lycée agri-viticole et la médiathèque municipale de Riscle ont développé un projet collaboratif autour de la Vigne et du Vin.
    Ce partenariat permet de mutualiser les ressources et de proposer une approche pédagogique et culturelle enrichie. Il a abouti à la création d’un fonds documentaire spécialisé, accessible aux élèves et au grand public. Pour donner vie à ces connaissances, une exposition a été mise en place, accompagnée d’un escape game immersif. Une initiative qui associe les services documentaires de Riscle sur leur territoire.

    avec Laëtitia Pezard (Lycée agri-viticole de Riscle)

  • Une collection partagée de mangas...

    La collection partagée de mangas, MangasGers, s’inscrit à l’échelle départementale du Gers. Imaginée en 2016 par trois bibliothécaires et quatre professeures-documentalistes, MangasGers est née d'une volonté commune de partage pour "plus et mieux". Aujourd’hui, MangasGers fédère 25 médiathèques, 21 collèges, 9 lycées et la médiathèque départementale du Gers offrant ainsi, plus de 721 séries différentes et complètes de mangas (1 243 au total -doublons compris-) aux lecteurs des lieux partenaires.

    avec Jean-François Thomas (MD Gers)

  • Acquérir ensemble , en toute souplesse

    Le réseau des médiathèques de l’Hers est un réseau d’usagers. Il dispose d'un catalogue en ligne commun mais chaque structure garde son entière indépendance sur les fonds, tant au niveau des choix d’acquisitions des bibliothécaires, que des budgets pour les six communes qui le composent. En effet, la communauté de communes n'a pas pris la compétence culture.
    Lors de la création du réseau en 2014, les équipes ont décidé de développer certaines spécificités dans chaque fonds propre : polars, young adults, gros caractères, littérature américaine ou italienne...
    De même, à l'occasion des deux rentrées littéraires riches en publications, la politique d’acquisition concertée permet de proposer le maximum de choix aux lecteurs. 

Occitanie Livre & Lecture et 10 médiathèques départementales d'Occitanie s'associent pour proposer un cycle de webinaires inventif !
Pour revoir les rencontres en replay, c'est ici !