OPlibris ouvre son capital !

Découvrez cet outil de gestion complet et ouvert au service des éditeurs indépendants

Publié le 07/06/2024

 OPlibris : Un outil de gestion complet et ouvert au service des éditeurs indépendants

Selon la Fédération des Éditeurs Indépendants (FEDEI), la France compterait environ 3000 maisons d'édition indépendantes. Une enquête menée en 2018 auprès d'une centaine d'entre elles avait révélé plusieurs problèmes récurrents avec les solutions de gestion existantes, parmi elle : le coût trop élevé des logiciels de gestion. De ce constat est né OPlibris, un progiciel de gestion intégré, présenté lors des premières Assises de l’édition indépendante en février 2023,

Lancée en 2018 par quelques éditeurs, l’initiative OPlibris a pris une ampleur considérable depuis 2022. Co-pilotée par la Fédération des Éditeurs Indépendants (FEDEI) et appuyée par des institutions telles que la Sofia et le CNL, elle est devenue un projet majeur. Transformée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), cette initiative, pensée par et pour les éditeurs, ouvre son capital jusqu'au 15 juin

Le projet OPlibris est donc le fruit de la collaboration entre plusieurs éditeurs désireux de créer une solution intégrée, efficace et évolutive, parfaitement intégrée à l'écosystème du livre. Son but est de fournir à toutes les maisons d'édition intéressées un accès avantageux à une solution ouverte, avec des mises à jour régulières, des options de modules spécifiques, dans le but de renforcer les compétences et de favoriser les opportunités de mise en réseau.

En somme, le projet apporte une réponse à la fois en termes d’outils-métiers et de tremplin vers une montée en compétences. Mais il inclut également un centre de ressources mis en partage, et donc un précieux allié pour « imaginer une chaîne du livre plus vertueuse pour les petites maisons d’édition qui en ont globalement l’ambition, mais pas forcément les moyens », insiste la FEDEI.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le Site d'Op Libris.