23# Journée professionnelle du Festival Livre Jeunesse Occitanie
Ouvert à toutes et tous, cette journée professionnelle est un temps de formation et de réflexion pour les professionnels du livre, de la culture, de l’éducation, de la petite enfance et de l’animation autour d’une thématique d’actualité dans la littérature jeunesse.
Chaque année, une journée professionnelle de conférences et débats, sur des grandes questions qui traversent le champ de la littérature jeunesse ouvre un espace à de nombreux professionnels du territoire métropolitain du monde de la culture, de l’éducation, de la petite enfance, de la jeunesse, du social, ou de l’animation en vue de faire se rencontrer des chercheurs, des auteurs, des artistes qui construisent par leurs réflexions, leurs sensibilités, le monde de demain sur des thèmes d’actualité.
Le Programme
MATINEE
La littérature nous permet de vivre mille vies. La lecture contribue de manière intime à notre construction, notre réflexion, notre développement… Cette 23e journée professionnelle explorera l’un des aspects de la littérature de jeunesse : la figure du héros. Comment ces héros, d’hier ou d’aujourd’hui, influencent-ils notre regard sur le monde ? Comment participent-ils à notre quête d’identité ?
- 9h30 – 10h45 : Les héros et leur quête initiatique détiennent une place prépondérante dans les œuvres de fiction pour la jeunesse : pourquoi et comment ?
Avec Julien Cueille, professeur de philosophie, chargé de cours à l’Université Montpellier-3 et psychanalyste, auteur du Symptôme complotiste (Eres, 2020) et de Mangas, sagas, séries, les nouveaux mythes adolescents (Eres, 2022).
- 11h- 12h : « Ceux qui ont dit NON », une collection jeunesse pour éveiller les consciences.
Avec Maria Poblete, journaliste et écrivaine, autrice dans la collection « Ceux qui ont dit non », dirigée par Murielle Szac. Elle présentera l’aventure de cette collection jeunesse composée d’une cinquantaine de romans qui rendent hommage à des figures historiques qui se sont levées contre les injustices, pour la liberté.
APRES-MIDI
La lecture, de soi aux autres
Passer de la lecture silencieuse à la lecture à voix haute représente un défi important pour l’enfant. Dans le cadre des Nuits de la lecture, le Festival du Livre de Jeunesse mettra en avant la pratique de la lecture à voix haute. Il s'agira de célébrer le plaisir de lire lors d’une table ronde réunissant l’auteur Jean-Claude Mourlevat et deux associations, Les petits champions de la lecture et Média commun Occitanie, qui œuvrent à susciter l’intérêt des enfants pour la lecture.
- 14h – 15h30 : Table ronde : La lecture à voix haute à la croisée des chemins entre le plaisir de lire, confiance en soi et expérience partagée : retour de pratique.
Avec Jean-Claude Mourlevat, auteur jeunesse et lauréat du prestigieux Astrid Lindgren Memorial Award 2021, mais également lecteur.
Avec Luana Morin, coordinatrice pour l’association Les petits champions de la lecture.
Avec Alexandra Josse, directrice de l’association Média Commun Occitanie.
S'inscrire à la journée
Rendez-vous sur le site du Festival
Télécharge le programme détaillé :
Contact
31650 Saint-Orens-de-Gameville