
Actualités | Rencontre/Dédicace - Gérard Davet & Fabrice Lhomme
Venez rencontrer Gérard Davet & Fabrice Lhomme dans le cadre d'une rencontre - dédicace autour de leur livre "Les juges et l'assassin", paru aux éditions Flammarion.
Les auteurs :
Gérard Davet : Gérard Davet est un journaliste d'investigation français. Diplômé de l'Institut pratique du journalisme (IPJ) de l'université Paris-Dauphine en 1987, il a d'abord commencé sa carrière au journal Le Parisien où il a traité l'actualité de la banlieue (1987-1993), puis l'actualité des faits divers au service des informations générales (1993-1999). Il a reçu le prix spécial de la fondation Varenne pour la presse quotidienne régionale, pour récompenser son enquête sur la maison d'arrêt de Fresnes. Il a ensuite été affecté au service politique (1998-2001) où il a notamment couvert l'actualité des Verts, puis deux conflits armés : le Kosovo, et l'Afghanistan. Gérard Davet rejoint "Le Monde" en janvier 2002 au service des sports. Il est ensuite affecté au service société (2003-2005) où il couvre notamment l'affaire Alègre. À partir de mars 2011, il est chargé de l'investigation au Monde. Auteur de nombreux ouvrages, en mai 2019, il publie son huitième livre d'enquête avec Fabrice Lhomme, "La Haine", premier tome d'une fresque. Le deuxième tome de la saga , "Apocalypse", sous-titré "Les années Fillon", est publié le 15 janvier 2020. En octobre 2021, il a publié aux éditions Fayard "Le traître et le néant", une enquête sur la conquête du pouvoir, puis l'exercice du pouvoir, par Emmanuel Macron. Ce best-seller s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires. Gérard Davet et Fabrice Lhomme proposent avec "L'Obsession du pouvoir" (2022) une BD d'immersion, au cœur du pouvoir politique et avec "Les juges et l'assassin" (2025) une analyse de la crise du Covid en s'appuyant sur les millions de documents et le rapport de l’enquête de la Cour de Justice de la République (CJR). (Source : Babelio).
Fabrice Lhomme : Fabrice Lhomme est un journaliste d'investigation. Il a d'abord tâté de la télévision (RFO) puis se lance directement dans le métier, multipliant notamment en 1987 et 1988 les expériences radio en locales (Radio France Belfort, Radio France La Rochelle, Radio Caraïbes international basée en Martinique…) avant de se lancer dans la presse écrite, à la fin des années 80. De 1989 à 1998, il est reporter au Parisien : d'abord dans les éditions départementales, notamment celle de Paris où il suit l'actualité politique, puis dans l'édition nationale, dont il intègre la cellule investigation en 1997. Une spécialité qu'il ne quittera plus lors de ses expériences suivantes, que ce soit à France-Soir (1998-1999), à L'Express (1999-2000) ou au Monde (2000-2006), qu'il devra se résoudre à quitter, du fait de son désaccord avec la nouvelle ligne éditoriale instituée après le départ d'Edwy Plenel. En 2006, il intègre alors les rangs de L'Équipe Magazine en qualité de rédacteur en chef adjoint chargé de l'investigation. Il est par ailleurs l'auteur de deux ouvrages ("Le procès du Tour", sur l'affaire Festina, paru en 2000 chez Denoël, et "Le juge", une biographie de Renaud Van Ruymbeke, publiée en 2007 aux éditions Privé). Spécialiste des dossiers sensibles (affaires Chirac, J-C Mitterrand, Pasqua, Laporte,...), il tentera désormais d'en dévoiler les secrets pour le compte de MediaPart. Au 15 avril 2011, il retourne au Monde dans la nouvelle équipe du quotidien dirigée par Erick Izraelewicz où il devient responsable du secteur de l'investigation. En collaboration avec Fabrice Arfi, il a écrit un livre d'enquête sur le "Karachigate". Il est également à l'origine des investigations qui ont déclenché l'affaire Woerth-Bettencourt en juin 2011. En octobre 2016, il publie avec Gérard Davet le livre "Un président ne devrait pas dire ça...", une histoire du quinquennat de François Hollande. Le 13 octobre 2021, Fabrice Lhomme et Gérard Davet publient un nouvel ouvrage intitulé "Le Traître et le Néant", une enquête de 620 pages sur Emmanuel Macron, sa fulgurante ascension et son quinquennat à l'Élysée. Gérard Davet et Fabrice Lhomme proposent avec "L'Obsession du pouvoir" (2022) une BD d'immersion, au cœur du pouvoir politique. (Source : Babelio).
Le livre :
Les juges et l'assassin : Trois juges. Un assassin : le Covid-19, et ses 170 000 victimes françaises. Pour combien de complices ? Pendant cinq ans, ces magistrats ont rassemblé un million de documents secrets, convoqué des centaines de personnes, mis en cause trois ministres. Une formidable enquête politico- judiciaire qui aurait dû rester cachée, à jamais. Le pouvoir l’aurait bien voulu. Pourtant, nous allons tout vous révéler. (Source : éditions Flammarion).
La rencontre aura lieu le jeudi 10 avril à 18h00 dans notre librairie Sauramps Comédie et sera animée par Dominique Antoni (président du club de la presse Occitanie).
Infos pratiques
Contact
Librairie Sauramps Comédie - Allée Jules Milhau
34000 Montpellier
France