[Coup de cœur] Ahouvi - Yuval Rozman
Car c’est d’amour dont il s’agit : entre Thamar, née à Jérusalem, et le français Virgile, comment l’amour est né et s’est déployé, magnifiquement, chaotiquement, puis violemment, puis tristement, avant de se recroqueviller tout à fait pour enfin disparaître.
Photo © Frédéric Iovino
Ahouvi : « mon amour », en hébreu. Car c’est d’amour dont il s’agit : entre Thamar, née à Jérusalem, et le Français Virgile, comment l’amour est né et s’est déployé, magnifiquement, chaotiquement, puis violemment, puis tristement, avant de se recroqueviller tout à fait pour enfin disparaître.
C’est d’ailleurs à l’instant de sa disparition que nous entrons comme par effraction dans l’intimité de ce couple – spectateurs installés autour d’une scène blanche et nue qui lui donne les airs d’un ring. Avec, en guise de témoin silencieux, tendre et attentif, leur chien Yova : par sa simple présence, il commente sans mots les soubresauts de cette tragicomédie qui nous balade avec un humour de l’anecdote plus ou moins familière à l’histoire, bien plus vaste, d’une relation électrique entretenue par une frontière tout autant invisible qu’infranchissable : par ces deux êtres comme par deux peuples.
Yuval Rozman poursuit avec ce spectacle une quadrilogie inaugurée avec Tunnel Boring Machine – qui raconte la relation sensuelle entre un Palestinien et un soldat israélien dans un de ces tunnels souterrains dont il est beaucoup question ces temps-ci – et poursuivie avec The Jewish Hour – fausse émission radio, mais vraie enquête ultra corrosive sur les contradictions de l’identité juive. Avec Ahouvi, c’est toute la puissance d’un sentiment aussi intense que destructeur qui vient nous (re)saisir, et nous rappeler que la violence de l’extase et l’inexorable de la catastrophe ne sont jamais loin.
Après avoir déserté l’armée israélienne en 2004, Yuval Rozman intègre les Conservatoires nationaux d’art dramatique de Tel-Aviv et New York. En 2010, il monte son premier spectacle (Cabaret Voltaire), avant d’arriver en France en 2012. En 2017, il se lance dans l’écriture de Quadrilogie de ma Terre qui prend pour toile de fond le conflit israélo-palestinien. Le deuxième volet, The Jewish Hour a été présenté avec et au Théâtre Sorano.
Texte et mise en scène : Yuval Rozman
Production : Cie Inta Loulou
Coproduction : Le phénix Scène nationale Valenciennes, Pôle européen de création, Maison de la culture d’Amiens, Pôle européen de création et de production, Théâtre Ouvert, Monfort Théâtre / Théâtre du Rond-Point, Paris, Théâtre de Lorient - Centre dramatique national, théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse, Maison de la culture de Bourges - Scène nationale, Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing accueil en résidence d’écriture Institut français de Chine, Montévideo Marseille, la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon - Centre national des écritures du spectacle, Le 104-Paris avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, la SPEDIDAM La compagnie Inta Loulou est conventionnée par le ministère de la culture - DRAC Hauts-de-France.
Théâtre Garonne Toulouse
Mercredi 5 Février 2025 à 20h00
Jeudi 6 Février 2025 à 20h00
Vendredi 7 Février 2025 à 20h30 - Spectacle en audiodescription / Visite et présentation du spectacle à 19h30
Samedi 8 Février 2025 à 18h30
Durée : 1h50
Spectacle tout public
OCCITANIE LIVRE & LECTURE VOUS PROPOSE UNE SÉLECTION DE SPECTACLES DANS LES LIEUX CULTURELS PARTENAIRES,
ET CE DANS TOUTE LA RÉGION.
Contact
1, avenue du Chateau d'eau
31300 TOULOUSE