Soirée Japon à En traits libres
Dans le cadre de la 40e Comédie du Livre et de l'exposition de Nui Vagab "Le goût du fer"
Exposition « Le goût du fer » de Nui Vagab
Exposition du 16 mai au 28 juin 2025
"J’ai remarqué que lorsqu’on est en danger, un héros apparaît. Un gosse en chacun de nous. Il trouve une raison de se battre, d’avoir cette rage, de la salive sur les dents, un grand sourire naïf sur des lèvres baignées de sang. Et je me rappelle quand mes lèvres avaient le goût du sang. Je me rappelle cette sensation lorsque le sang a le goût du fer. Ça nous ramène à la découverte de cette violence, de la souffrance et de la mort. Toute cette rage de vivre, elle est rouge, elle a le goût du fer."
Nui Vagab est un artiste illustrateur. Mêlant références cinématographiques et expériences personnelles, il explore les relations humaines au travers du prisme de l'enfance – motif récurrent et fil conducteur de sa création. Inspiré par des auteurs comme Katsuhiro Otomo et Taiyō Matsumoto, mais aussi par les créations du Label 619 et l'univers cyberpunk de l'illustrateur Death Burger, Nui joue de ses influences pour créer ses personnages. Marginaux, amoureux maladroits, enfants perdus et cyborgs insomniaques se rencontrent dans une fiction-réalité servant un univers coloré et fourmillant de détails.
instagram.com/nui.vagab
nuivagab.com
17h – Dédicace de Reno Lemaire et Geo
Reno Lemaire
Reno est un jeune auteur Montpelliérain. Depuis toujours, il veut dessiner de la BD. Il découvre tardivement le manga, mais avec un grand bonheur : le graphisme, la dynamique, le format et le découpage stimulent son désir d’en faire lui-même. En tant que lecteur de Shônen Collection, il propose un projet à Pika Édition en 2004, et est prépublié dès 2005. Reno puise son inspiration dans les jeux vidéo, les comics américains et auprès de certains auteurs de bande dessinée. Dreamland est son premier titre à être édité. Avec le succès grandissant de la série, Reno a acquis une notoriété inédite en France pour un mangaka. Son style graphique toujours innovateur et son sens de la narration en sont la principale raison. Mais, il a également su se faire un nom grâce aux nombreuses heures passées à dédicacer ses ouvrages dans les salons et autres festivals. Sa bonne humeur permanente, sa passion communicative pour son travail et sa régularité à sortir ses volumes ont su fidéliser un public toujours plus nombreux à chaque nouvelle parution !
Geo
"Auteur-illustrateur montpélliérain, également professeur de dessin et concept artist, je suis assistant décor sur Dreamland depuis le tome 20, en parallèle de quoi je continue de développer mes univers et projets personnels, en manga, illustration et musique."
17h – Goen no wa vous invite à découvrir le Japon autrement au travers de son offre de sakés, de produits artisanaux japonais et d'ouvrages spécialisés.
Goen no wa vous proposera un stand de vente de bouteilles de sakés, de produits artisanaux axés autour du saké, et de quelques livres thématiques japonais axés jeunesse et saké (éditions issekinicho), ainsi qu’un "bar à saké" où sera proposée une sélection de saké froids ou chauds.
Instagram : instagram.com/goennowa.montpellier
Facebook : GOEN NO WA
goennowa.sumupstore.com
17h – Food Truck : Kotobuki
Cuisine japonaise authentique, Kotobuki nous régalera de saveurs originales et réconfortantes.
kotobuki.fr
20h – DJ set de DJ Nezumi (Domi Karsenti)
DJ Nezumi (Domi Karsenti) a commencé à Montpellier en 1995. Il a joué en résidence et de manière ponctuelle à Londres, Paris, en Espagne, en Suisse et au Japon. Spécialiste rare grooves funk, soul, jazz, BO de films, latin, afro, oriental et plus récemment en musique Japonaise période Showa, des années 1960 à 80, tout cela sur disque vinyle ou digital. DJ résident dans de multiples lieux Londoniens et parisiens, notamment au Batofar et au Divan du Monde, fondateur du label Sausage Records en 2006 et créateur du Soul Parade Club, la soirée parisienne rare grooves de 2008 à 2018, depuis quelques années, Domi se spécialise dans l'achat et la vente de disques vinyles japonais, via son site web : nezumirecords.com. Il est aussi président de l'association Nippon Culture qui a pour but de promouvoir une culture japonaise alternative à travers des performances artistiques, des cours de linguistique et la vente d'objets de collection. Actuellement DJ résident de la Guinguette Thau Thèmes à Sète, il a récemment participé à Japan Touch (Lyon), le BAZR festival (Sète) et à d’autres évènements.
facebook.com/NezumiRecordsFrance
instagram.com/nezumirecords
youtube.com/c/NezumiRecords
22h – Karaoké japonais
En traits libres vous prépare une sélection des meilleures chansons de karaoké en japonais pour clôturer la soirée.
Infos pratiques
Contact
1 rue voltaire
34000 Montpellier
France