Bourses écriture, illustration, traduction
Vous êtes écrivain, traducteur, essayiste, illustrateur ou scénariste BD et vous voulez mener à bien un projet d'écriture ?
Occitane Livre & Lecture peut vous y aider.
Des bourses de création littéraire destinées aux auteurs résidant en Occitanie sont attribuées chaque année et mises en œuvre par Occitanie Livre & Lecture.
Elles sont issues de financements de la DRAC et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et renforcées dans le cadre du Contrat de Filière Livre en Occitanie 2018-2020 signé entre la DRAC, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le CNL.
Critères d'éligibilité
Pour postuler à une bourse d’écriture, il est impératif de répondre aux critères suivants :
- Résider dans l'un des 13 départements d’Occitanie.
- Avoir publié au moins deux ouvrages à compte d'éditeur en langue française ou dans les langues de France au cours des dix dernières années.
Les dispositifs d'aides peuvent également concerner des auteurs écrivant en langue étrangère à la condition qu'au moins un de leurs ouvrages ait été traduit en français.
Les ouvrages doivent être édités à compte d’éditeur sous forme papier ou numérique par des maisons d’édition assurant une diffusion et une distribution dans un ensemble représentatif de librairies sur le territoire national. Un de ces ouvrages au moins doit être disponible. L'auteur doit pouvoir justifier d'un contrat d'édition.
Les contrats dits « à compte d'auteur » ou les contrats participatifs encore appelés « contrats de compte à demi » sont exclus du présent dispositif.
S’agissant d’une édition uniquement numérique, celle-ci doit être accessible à la librairie indépendante via un e-distributeur. - Être auteur ou co-auteur d’un ouvrage à part entière. Les illustrations de couverture et les publications collectives ou en revues ne sont pas prises en compte, sauf si un contrat d’édition existe avec la revue.
- Pouvoir justifier d’un tirage initial de 500 exemplaires au minimum, à l’exception des livres de poésie ou de théâtre (300 exemplaires), et les livres d’artiste.
Projets non éligibles
Les bourses sont applicables aux textes de fiction (littérature générale et littérature de jeunesse), essais et documents (hors travaux universitaires), poésie, théâtre, bande dessinée, livres illustrés, livres d’artistes et traductions.
Sont exclus :
- Projets achevés avant l’obtention de l’aide
- Projets relevant de l’autoédition ou édités à compte d’auteur
- Guides touristiques, cartes géographiques
- Livres pratiques
- Livres techniques et juridiques
- Actes de colloque, mémoires, thèses, travaux universitaires
- Annales, bulletins des sociétés savantes et associatives
- Ouvrages scolaires, parascolaires et outils pédagogiques
- Monographies locales
- Catalogues d’expositions
- Editions institutionnelles
- Réimpressions
- Livres de jeux, jeux de rôle
- Partitions musicales
- Annuaires, encyclopédies et dictionnaires courants sans dimension critique
- Ouvrages de développement personnel / Bien-être
- Ouvrages ésotériques
Conditions d’attribution et délais de carence
Pour prétendre à une bourse, d’écriture, d’illustration ou de traduction il est nécessaire de :
- Certifier ne pas bénéficier d’autres aides publiques pour le même projet.
- Respecter les délais de carence suivants :
- 3 ans révolus après l'obtention d'une bourse d'Occitanie Livre & Lecture, quel que soit le montant attribué.
- 2 ans révolus après l'obtention d'une bourse du CNL ou d'une bourse de création offerte par une collectivité publique.
- 2 sessions pour un auteur dont le projet n'a pas été retenu.
Un dossier non retenu signifie qu'il n'est pas recevable ou bien qu'il n'a pas été sélectionné par le comité de lecteurs experts ou encore qu'il n'a pas été retenu par le jury de la commission littéraire. L'auteur ne peut plus présenter ce même projet.
Un auteur ne peut prétendre à plus de 3 bourses d’Occitanie Livre & Lecture.
Modalités d’attribution
Occitanie Livre & Lecture reçoit l’ensemble des dossiers, examine l’éligibilité de chaque projet déposé et l’instruit. Les dossiers ne respectant pas les critères d’éligibilité ne sont pas soumis à l’avis du Comité de lecteurs experts et de la Commission littéraire.
Après instruction et expertise de chaque dossier, une première sélection est établie par un Comité de lecteurs spécialisés dans les différents genres, par Occitanie Livre & Lecture ainsi que par la DRAC Occitanie et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Dans le cas de projets particuliers et atypiques, l’agence peut faire appel à des experts.
La commission littéraire professionnelle se réunit 2 fois par an pour examiner les dossiers présélectionnés. L’auteur est invité à présenter son projet d’écriture, d’illustration ou de traduction aux membres de la commission qui émettent un avis après un débat collégial.
Procédure de constitution du dossier de demande de bourse
Si vous répondez à l'ensemble de ces critères, déposez votre dossier de candidature par voie électronique exclusivement en remplissant > le formulaire en ligne.
Cette procédure garantit le respect de la confidentialité des éléments fournis à Occitanie Livre & Lecture. Seuls l’auteur et Occitanie Livre & Lecture peuvent accéder et consulter ce dossier. L’auteur a toute liberté d’y ajouter, compléter, modifier ou supprimer les fichiers déposés jusqu'à la date limite fixée. Au-delà, il n’aura plus accès à son dossier et sa demande de bourse d’écriture, d’illustration ou de traduction sera considérée comme clôturée.
Critères d’examen des dossiers
Les critères d’examen pris en compte sont les suivants :
- Qualité littéraire, artistique ou scientifique de l’œuvre antérieure du candidat.
- Intérêt du projet d’écriture ainsi que les possibilités de publication.
- Situation financière et professionnelle de l’auteur ; sa capacité à dégager du temps pour pouvoir réaliser son projet.
L'auteur qui mène en parallèle une autre activité professionnelle, doit se rendre disponible pour son projet littéraire : une autrice ou un auteur salarié à temps plein devra justifier de son passage à temps partiel. Les personnels engagés par l'État ou les collectivités devront justifier de leur mise en disponibilité totale ou partielle.
Montants accordés et modalités de paiement
Les bourses d’écriture, d’illustration ou de traduction d’Occitanie Livre & Lecture varient entre 3 000 et 8 000 € (montant net). Les montants sont fixés par la Commission littéraire professionnelle en fonction de l’ampleur du projet et du temps nécessaire à sa réalisation.
Les bourses sont directement versées aux auteurs, le versement peut être fractionné en plusieurs tranches, en fonction du montant et de la durée du projet. Les bourses sont assimilées à des revenus artistiques et, à ce titre, sont soumises au régime de sécurité sociale des artistes auteurs et soumises à l’impôt sur le revenu.
Engagements liés à l’obtention d’une bourse
- L’auteur doit justifier ne pas bénéficier d’autres aides publiques pour le projet présenté ou pour tout autre projet.
- L’auteur doit informer régulièrement Occitanie Livre & Lecture de l’avancement des travaux engagés et de ses démarches en vue d’une publication.
- Une mention obligatoire de l’aide accordée par Occitanie Livre & Lecture doit être apportée sur l’ouvrage publié
Mention obligatoire
Occitanie Livre & Lecture a accompagné l’auteur de cet ouvrage par une bourse d’écriture (financement Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, DRAC Occitanie).
- Deux exemplaires de la publication devront être adressés à Occitanie Livre & Lecture.
Contact
Olivia Egrot (Toulouse)
Chargée de mission création et vie littéraire
olivia.egrot@occitanielivre.fr
Tel. 05 34 44 50 22 - 07 50 68 45 53
Emmanuel Varlet (Montpellier)
Chargé de mission création et vie littéraire
emmanuel.varlet@occitanielivre.fr
Tel. 04 67 17 94 73 - 06 84 92 67 21
Les lauréats peuvent bénéficier - s’ils le souhaitent - d’un accompagnement personnalisé pour une meilleure réalisation de leurs projets (rendez-vous individuels avec les chargées de mission et les conseillers pour le livre et la lecture DRAC : conseils à la publication, mise en relation avec des instances professionnelles, actions de valorisation lors des publications, etc.).