RÉSIDENCE LA BOUTIQUE D’ECRITURE & CO
76 rue du faubourg figuerolles
34070
Montpellier
Activité(s)
Résidence
Créée en 1992 par les écrivains François Bon et Hervé Piekarski ainsi que par le mouvement Peuple & Culture, La Boutique d’écriture & Co est une association d’éducation populaire. Elle conçoit la culture comme ce qui, parti de la vie, doit retourner à la vie. Son projet se décline dans le champ de la littérature, du livre, de l’image, de la langue et de la francophonie.
Les projets de résidence naissent toujours de la rencontre préalable entre l’auteur et la Boutique d’écriture. Ce sont des projets cousus main à la croisée des champs de recherche de l’auteur et de ceux de la Boutique d’écriture.
Responsable : Tatiana Arfel, présidente et Line Colson, directrice.
Partenaires : CNL, Métropole de Montpellier, réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole, librairies indépendantes, université Paul Valery, associations, Occitanie Livre & Lecture...
Nature : de janvier à juillet : la Boutique d’écriture loue un appartement en centre-ville, de deux pièces généralement (35 à 45 m2).
De septembre à décembre, la Boutique d’écriture peut disposer du lieu de résidence Lattara à Lattes grâce à un partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole. C’est une maison donnant sur un parc, dans le site archéologique et proche des étangs, accessible en tram.
Situation : La boutique d’écriture & Co se situe en plein cœur de Montpellier.
Capacité d’accueil : le nombre d’auteurs pouvant être accueillis en simultané dépend de la fréquence des interventions prévues pour chaque auteur et de la nature du travail artistique mené, mais en moyenne La Boutique d’écriture & Co peut accueillir 2 auteurs en simultané et de 2 à 4 par an.
Équipements proposés : bibliothèque, matériel informatique.
Durée du séjour : 1 à 3 mois.
Genres et disciplines : tous genres littéraires confondus.
Critères de sélection : convergence entre le projet artistique de l’auteur et le projet de la structure (généralement sur bourse d’Occitanie Livre & Lecture ou bourse du CNL).
Allocation attribuée : 2000 € TTC/mois.
Auteurs accueillis
2020 : Benoît Guillaume.
2018/2019 : Laurence Vielle, Dominique Quelen, Pauline Alphen.
2015/2016 : Mélanie Rutten
Les résidences d’écriture sont complétées, prolongées, nourries par des « micro-résidences et accueils ponctuels » d’auteurs et d’artistes (une dizaine par an). Ces accueils varient en forme (performances, lectures publiques, cartes blanches…) et en durée (d’une soirée à plusieurs weekends dans l’année). Ces projets sont animés par La boutique d’écriture et Stéphane Page, poète et auteur associé.