RÉSIDENCE L’ERMITAGE MAISON DE L’ECRITURE
maisondelecriture [at] gmail.com
20 ter rue René Cassin
34600
Bédarieux
Activité(s)
Résidence
L’Ermitage est le résultat d’une action collective menée par les participants aux ateliers d’écriture de Virginie Lou-Nony. Cédé à l’association La Maison de l’écriture par Virginie Lou-Nony et Joseph Périgot, L’Ermitage a été restauré grâce à deux campagnes de crowdfunding soutenues par de nombreux auteurs (Patrick Barbuscia, Thierry Briet, Lewis Chambard, Christian Garcin, Patrick Goujon, Alain Guyard, Chantal Montellier, Gérard Mordillat, Martin Page, Eric Pessan, Georges Picard, Sylvain Prudhomme, Thomas Vinau, Joelle Wintrebert, Carole Zalberg), mais aussi des journalistes, des universitaires, des cinéastes.
L’Ermitage est un lieu de repli pour consacrer toutes ses forces à l’écriture. L’association ne demande en échange du séjour qu’une contribution forfaitaire destinée à couvrir les dépenses d’énergie, l’entretien et la gestion du lieu.
Responsables : Virginie Lou-Nony, présidente et Joseph Périgot, trésorier.
Gestionnaire de l’Ermitage : Joseph Périgot (j.perigot@orange.fr)
Nature : studio pour un auteur.
Situation : la résidence se situe au bord du fleuve Orb, en périphérie de la petite ville mais à 10mn du centre à vélo, ou 20mn à pied ; proche de tous commerces, cinéma, salle de concert et théâtre, médiathèque, musée d’art contemporain.
Capacité d’accueil : un auteur.
Équipements proposés : internet, équipement ménager simple, vélo.
Durée du séjour : 1 semaine au minimum.
Genres et disciplines : tous genres littéraires confondus.
Critères de sélection : sur dossier de candidature, à adresser à Joseph Périgot.
Allocation attribuée : pas d’allocation attribuée.
Auteurs accueillis
L’Ermitage, fidèle aux missions de la Maison de l’Écriture, accueille principalement des auteurs qui ne bénéficient pas de résidences parce qu’ils ne sont pas publiés. Parfois même, ils ne souhaitent pas se lancer dans l’épreuve de la recherche d’un éditeur, ils écrivent pour eux, par nécessité. Or c’est cette nécessité-là, hors de toute raison commerciale, que défend la Maison de l’Écriture. Beaucoup de ces anonymes entendent le rester. Néanmoins, nous pouvons citer quelques-uns des résidents depuis l’ouverture (2018) des lieux.
2018 : Rachida Bahri, Nathalie Bardouil, Julie Chansel.