Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Poésie, théâtre
Arts
Langue(s)
Occitan
Biographie :
En liant parcours personnel (musicien, écrivain) et professionnel (journaliste, responsable musique du Cirdoc), Jordan Saïsset s’aventure chaque jour un peu plus dans les multiples facettes contemporaines que revêt la culture occitane contemporaine. Une façon de rappeler que le geste musical est à envisager comme la partie d’un tout, comme un vecteur, au même titre que les mots trahissent eux-mêmes une façon toute particulière de voir le monde.
En 2016 paraît " Musiques occitanes ", un livre qu’il co-écrit avec Camille Martel chez Le Mot et le Reste, soit une sélection de cent disques édités depuis les années 1960. L’idée centrale du projet étant de trouver un lien entre de nombreux projets de musiciens issus d’horizons divers. En parallèle, Jordan exerçait le métier de journaliste musique pour le journal " Ventilo " à Marseille, composait de la musique pour le théâtre, donnait des concerts de micromusic avant de se lancer pleinement dans la pratique de la bodega (boudègue), grande cornemuse de la Montagne Noire.
Résidant aujourd’hui à Sète, il est désormais responsable du pôle musique, patrimoine sonore et création actuelle du Cirdoc - Institut occitan de cultura, et cherche comment nourrir sa conception du fait occitan à travers une pratique littéraire expérimentale.
Bibliographie non exhaustive :
Musiques occitanes, de Camille Martel et Jordan Saïsset, éd. Le Mot et le reste, 2016 (musique).
Crédits photographiques : DR.