VENNAT FRANCIS

francis.vennat [at] sfr.fr
34170 Castelnau-le-Lez
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Littérature
Animations(s)
Lecture
Conférences
Biographie :
Après son enfance passée entre Paris et le Morvan, terre d’adoption de son grand-père maternel, Francis Vennat a connu une deuxième naissance lors de la formidable ébullition des années 70-80. Les universités de Jussieu et de Vincennes, le syndicalisme, l’engagement pour le Chili d’Allende, contre Franco, le théâtre du Théâtropithèque, la photo, la musique, l’amitié, l’amour.
Bibliographie non exhaustive :
Espagne terminus Cerbère, éd. Cap Béar, 2023 (roman historique).
Extrait : Ce 19 juillet 1936, à Cadix, il est cinq heures du matin. La ville, presqu’île blottie au bout d’une bande de terre à la pointe sud de l’Espagne, s’éveille. Sous la clarté pâlissante des dernières étoiles, le gris luisant de l’eau s’agite des rides du vent léger.
Sur les toits en terrasse, les plus matinaux s’affairent à dépendre le linge séché par la brise nocturne. Depuis les maisons juchées autour du tertre de la tour Tavira, ils peuvent voir le nuage de poussière dans le contre-jour de la lumière naissante, tout au bout de la longue ligne droite bordée par la mer qui mène à la ville. Ce sont sans doute des pêcheurs, ou bien des paysans qui rentrent à la maison après avoir dormi sur place. Mais le groupe semble trop important, et le bruit sourd qui leur parvient n’est pas habituel.
Des curieux, attirés par ce grondement lointain, sortent sur le pas de leur porte. Ils interpellent ceux des terrasses et scrutent le bout de la rue. Sur le marché, on dit que quelque chose a dû arriver sur la route, en direction de San Fernando. De cette agitation monte une inquiétude diffuse. Maria, sortie un instant, préfère rentrer chez elle pour ranger le petit-déjeuner et préparer Miguel.
Crédits photographiques : DR.