[Dossier] EAC : PLACE AU LIVRE !
L’Éducation artistique et culturelle des Français, et plus spécifiquement des jeunes, de la petite enfance à l’enseignement supérieur, dans le cadre scolaire et hors temps scolaire, est l’un des enjeux majeurs des politiques culturelles et un point de convergence entre le ministère de la Culture et celui de l’Éducation nationale, entre l’État et les collectivités territoriales.
Jusqu’en 1968 n’existeront dans les programmes scolaires que deux heures obligatoires de musique et de dessin. À partir du colloque « Pour une école nouvelle », l’éducation artistique est intégrée à l’enseignement général avec diverses expériences et modalités.
En 2016, une charte pour l’éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l’éducation artistique et culturelle. Elle vient poser un cadre aux nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs. Elle permet à chacune et à chacun de s’emparer de l’éducation artistique et culturelle, de la mettre en œuvre, et de l’inscrire dans le cursus des élèves.
Toute action d’éducation artistique et culturelle doit ainsi répondre à trois modalités :
- Fréquentation des œuvres, rencontre avec des artistes
- Pratique artistique
- Acquisition de connaissances
Ce dossier a pour objectif d’apporter quelques clés de compréhension des principes de l’éducation à l’art par l’art et propose des points de repères pour la mise en place de projets.
SOMMAIRE
La pratique artistique, pour comprendre et dire le monde
Connaître les politiques publiques
Rencontrer des auteurs et des autrices
Dossier conçu et réalisé en 2019-2020 par la FILL, l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, Normandie Livre & Lecture, Occitanie Livre & Lecture, l’Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur et avec la participation d’Interbibly en Grand Est.