Stage - Intégrer le jeu dans sa formation
02
03 juin 2025
Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR026 - Toulouse
Métier(s)
Bibliothécaires
Catégorie(s)
Médiation et action culturelle
Organisme(s)
Médiad'OC
Objectif
1. Comprendre l'intérêt et les limites de la ludification dans le cadre de l'apprentissage.
2. Explorer les effets de la ludification sur la motivation et l'engagement des apprenants.
3. Découvrir des stratégies ludiques et les appliquer à des situations de formation concrètes.
4. S’approprier des techniques de ludification adaptées aux besoins spécifiques de chaque format de formation.
5. Apprendre à concevoir des séquences pédagogiques ludiques tout en respectant les objectifs pédagogiques et les contraintes de la formation.
Contenu
Introduction à la ludification : présentation des concepts de ludification et gamification.
Analyse des avantages et des limites de la ludification dans l’apprentissage.
Atelier pratique en binômes : partage d'expériences de ludification en formation.
Discussion sur les réactions positives et négatives des participants à l'utilisation du jeu.
Réflexion en petits groupes sur l'impact de la ludification sur l'apprentissage.
Présentation des synthèses de groupe sous forme de quiz, dessin ou infographie
Synthèses visuelles : carte mentale des enjeux de la ludification et des 4 bénéfices.
Découverte et appropriation de stratégies pédagogiques ludiques via des cartes sur Quizlet.
Travail en sous-groupes : analyse d’une séquence de formation pour l’adapter de manière ludique et présentation des résultats.
Être en charge de la création ou de l'animation de parcours de formation.
1. Comprendre l'intérêt et les limites de la ludification dans le cadre de l'apprentissage.
2. Explorer les effets de la ludification sur la motivation et l'engagement des apprenants.
3. Découvrir des stratégies ludiques et les appliquer à des situations de formation concrètes.
4. S’approprier des techniques de ludification adaptées aux besoins spécifiques de chaque format de formation.
5. Apprendre à concevoir des séquences pédagogiques ludiques tout en respectant les objectifs pédagogiques et les contraintes de la formation.
Contenu
Introduction à la ludification : présentation des concepts de ludification et gamification.
Analyse des avantages et des limites de la ludification dans l’apprentissage.
Atelier pratique en binômes : partage d'expériences de ludification en formation.
Discussion sur les réactions positives et négatives des participants à l'utilisation du jeu.
Réflexion en petits groupes sur l'impact de la ludification sur l'apprentissage.
Présentation des synthèses de groupe sous forme de quiz, dessin ou infographie
Synthèses visuelles : carte mentale des enjeux de la ludification et des 4 bénéfices.
Découverte et appropriation de stratégies pédagogiques ludiques via des cartes sur Quizlet.
Travail en sous-groupes : analyse d’une séquence de formation pour l’adapter de manière ludique et présentation des résultats.
Être en charge de la création ou de l'animation de parcours de formation.
Infos pratiques
Dates
02/06/2025 - 03/06/2025
Horaires
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Durée (en jours)
2
Lieu
Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR026 - Toulouse
Nombre de stagiaires
15
Coût
160 € / jour
Responsable pédagogique
VALLÉE Christelle
Contact
Organisateur
Médiad'OC
Personne à contacter
DESORMIERE Jennifer
Email
mediadoc-contact [at] univ-toulouse.fr